Mon collègue Didier Simler(1) a lu récemment la chronique que j’ai consacrée à deux destins divergents de femmes sous l’Occupation en bande-dessinée. Il me signale un bande dessinée sortie voici à peine un an et qui est consacrée à l’équipe Pur-sang, un réseau de passeurs alsaciens, essentiellement des femmes issues du mouvement scout des Guides de France (GDF).
Publiée à La boîte à bulle, Têtes de mule : six jeunes Alsaciennes en résistance a été scénarisé et dessinée par Étienne Gendrin, d’après les souvenirs de la grand-mère de son épouse, Alice Daul (1916-2011), une des protagonistes de cette histoire. Les quelques planches accessibles en ligne donnent envie d’aller plus loin dans la lecture. Je crois bien que je vais aller voir mon libraire spécialisé préféré…
Un peu de documentation en ligne
Sur la Résistance en Alsace et l’équipe Pur-Sang
La Résistance en Alsace
- Mireille Biret, Les résistances en Alsace, publié le 10 octobre 2010 dans la BNPA – Base Numérique du Patrimoine d’Alsace de l’académie de Strasbourg. Voir aussi sur le même site le dossier plus général où s’intègre cet article : La seconde guerre mondiale : l’Alsace pendant l’annexion (1940-1944).
L’équipe Pur-Sang
- Jean-Jacques Gauthé, L’héroïsme au quotidien : les Pur-Sang d’Alsace, article paru dans le numéro 11 de juillet 2002 du trimestriel «Histoire du Christianisme» et accessible sur La toile scoute.
- Eric le Normand, L’équipe Pur-Sang, Musée de la Résistance en ligne.
Alice Daul, épouse Gillig (1916-2011)
- article dans La Croix le 23 juillet 2007
Marcelle Engelen-Faber, l’ultime survivante du groupe
- article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 1er février 2020
Sur la bande dessinée
Notes de lecture
- de A.Me sur Pokaa,
- des Défricheurs
Ecouter
Ecouter / voir
- la sixième conférence organisée par les Jeunes Européens – Strasbourg à l’occasion du projet “Lieux de mémoire” : elle a eu lieu le lundi 8 mars 2021 de 18h30 à 20h00 sur Zoom et elle est disponible sur Youtube (voir ci-dessous)
_______________________
- – Vous savez, celui qui a écrit un roman sur son grand-père Malgré-nous et qui m’a fourni des informations ou des points de départ pour mes chroniques alsaciennes. Mon référent Alsace, en quelque sorte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (15 novembre 2021). Têtes de mule : six jeunes Alsaciennes en résistance. Biblioweb. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzre