Clémentine Mélois et le roman-photo détourné

Photo extraite du compte Facebook de Clémentine Mélois représentant la 4e de couverture du n° 6 de la revue Oblik
Couverture du pastiche Les six fonctions du langage

Dans le n° 6 de la revue Oblik .ntitulé Un pognon dingue, carte blanche a été donnée à Clémentine Mélois pour réaliser quelques détournements de romans-photos des années 1970 sur le thème de l’économie. Le résultat vaut le détour. Il faut dire que l’artiste n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine puisqu’elle a réalisé un pastiche de ce genre avec Les six fonctions du langage. Vous en trouverez quelques extraits ci-dessous(1) :

Ajoutons que que cette membre de l’Oulipo et ancienne participante de l’émission littéraire Des Papous dans la tête s’y connait un peu en roman photo, puisqu’elle a signé en 2018 avec Jan Baetens un tome de La petite bédéthèque des savoirs consacré à ce sujet : Le roman-photo : un genre entre hier et demain.

Vous trouverez des échantillons de ses créations sur son compte Facebook, mais aussi sur les blogs de certains de ses admirateurs comme Les beaux dimanches.

Pour aller plus loin

Sur Clémentine Mélois

Entretien de Clémentine Mélois avec Romain de Becdelièvre pour l’émission Par les temps qui courent diffusée sur France Culture le 26 mars 2021. Vous pouvez aussi écouter les autres émissions avec ou sur Clémentine Mélois sur cette même station radiophonique.

Sur le roman photo

Serge Saint-Michel. Le roman-photo. Paris : Larousse, 1979.

Jan Baetens.

  • “Des mots dans la photographie”, Conséquences, n° 4, 1984, p. 63-74.

Exposition du Mucem (13 décembre 2017-23 avril 2018) et son catalogue, Roman-photo. Paris : Éditions Textuel ; Marseille : Mucem, 2017. La plupart des articles cités sont parus à cette occasion.

Nathalie Marchetti, “Le roman-photo, histoire et détournement d’un art mineur”, L’Express, 23 décembre 2017.

Malika Bauwens, “Le roman-photo sorti des clichés”, Beaux-arts magazine, 24 janvier 2018.

Clémentine Mercier, “Roman-photo, du coeur à l’image”, Libération, 10 décembre 2017.

Pastiches de romans photos par d’autres artistes

Je lègue mon corps à la France, rubrique publiée par Jack Mc Donnen dans Le Tigre, version hebdo, entre mars et juillet 2006

L’hiver sera chaud, détournement de roman photo diffusé le mardi 5 novembre 2013 à Paris, lors de la manifestation lycéenne de solidarité avec les sans-papiers, pour la liberté et contre les frontières.

Le printemps sera chaud, roman-photo contre la loi Travail en mai 2016.

Et ne pas oublier les détournements de l’Internationale situationniste.

_____________________________________________

  1. J’évite soigneusement de reproduire les extraits dans la chronique elle-même, pour que le staff d’Hypothèse ne me tape sur les doigts à cause des ayants-droits. Par contre, comme pour la couverture , il existe une tolérance -non synonyme de légalité, je ne m’en prive pas… On appelle ça de la censure, de l’auto-censure et de l’hypocrisie.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.