Les résistants polonais en France

En faisant une recherche de documentation sur les résistants étrangers en France, j’ai découvert plusieurs documents en ligne sur l’Organisation polonaise de lutte pour l’indépendance (POWN). Cette organisation créée le 6 septembre 1941 dans le sud de la France, sous l’inspiration du consul général Aleksander Kawałkowski dépendait du ministère de l’intérieur du gouvernement polonais en exil à Londres. Elle fédérait de nombreux mouvements sous les noms de code de Monica (ou Monika).

Cependant, une partie des résistants polonais étaient rattaché aux FTP-MOI proches du Parti communiste français et sur un même territoire, comme par exemple en Saône -et-Loire, des maquis dépendants des deux tendances pouvaient coexister. De plus, la résistance polonaise en France procède d’une double origine : le Bataillon Dombrowski des brigades internationales et les restes de l’Armée polonaise en France.

Bref, c’est un sujet complexe et les quelques documents et sites en ligne que je vous propose ci-dessous ne sauraient en faire le tour. Tout au moins susciteront-ils quelques curiosités et inciteront-ils certains d’entre vous à aller plus loin. Si vous avez des informations, je suis preneur.

Sites

P.O.W.N

Résistance polonaise en Saône-et-Loire

Articles

“POWN – FTP-MOI et autres MONIKA”, bibliographie sur les Polonais au sein de la Résistance en France et en Belgique sur le site Livres de guerre. La plupart des références sont en polonais…

“La mémoire des Polonais en France 1939-1945” sur le site su Musée de la Résistance en ligne.

Bruno Drweski. “La POWN : un mouvement de résistance polonais en France”, Revue des Études Slaves, vol. 59 n° 4, 1987, p. 741-752.

S. Nentwik. “La résistance polonaise en France”, Gazet@Beskid.

Paweł Sękowski. “Les Polonais dans la Résistance communiste en France”, Prace Historyczne, n° 142 (4), 2015, p. 671-682.

Marian Zgórniak. “La résistance polonaise en France sous l’occupation hitlérienne 1940-1944”, Revue du Nord, n° 226, 1975, p. 461-474.

Monographies

Jean Médrala. Les réseaux de renseignements Franco-polonais 1940-1944.
Paris : LHarmattan, 2005

Jean Medrala (dir.). La Résistance polonaise en France. DVD-ROM. Société historique et littéraire polonaise et Association Expositions de Résistance Intérieure, 2013.

Documents d’époque

Henryk Citko. “Presse de la résistance polonaise en France”, sur le site France-Pologne des patrimoines partagés en ligne, août 2017. Donne accès à de nombreux documents en ligne sur Gallica :



Citer ce billet
Jean Stouff (2021, 25 novembre). Les résistants polonais en France. Biblioweb. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzrn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.