Collections de cartes du Maghreb et du Proche-Orient dans les bibliothèques et centres de documentation français : tentative d’inventaire

J’établis pour l’essentiel la liste ci-dessous (il s’agit d’un chantier en cours) à partir de CartoMundi.

J’ai essayé de compléter avec le Guide des bibliothèques comprenant des fonds spécialisés sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans du GIS MOMM réalisé en 2016 et l’enquête en cours sur les fonds documentaires sur le Maghreb en France réalisé dans le cadre du projet de Digi#Magh, mais les documents cartographiques n’y sont mentionnés que de manière marginale (voir de diagramme de Digi#Magh)

Aix-en-Provence et Marseille

Centre Camille Jullian

Le centre Camille Jullian conserve environ 2 700 documents cartographiques répartis entre la bibliothèque d’antiquité d’Aix (BIAA) (200 documents) et la réserve du centre. Ces collections couvrent seulement les pays du Maghreb, du Maroc à la Libye. La plus grande part est constituée par des cartes topographiques, à l’échelle 1/50 000 ou 1/100 000, de publication assez récentes (1950 à 1970 pour la plupart). Celles de la réserve se répartissent de la manière suivante : Maroc : 590 documents, Algérie : 910, Tunisie : 270, Libye : 36, divers : 20. Cf. CartoMundi.

Cartothèque du département de Géographie de l’université d’Aix-Marseille

La Cartothèque du département de Géographie de l’université d’Aix-Marseille conserve environ 16 000 documents cartographiques différents, dont plus de 2 100 documents représentent les pays de Méditerranée. 1 500 documents pour les pays du Maghreb viennent en tête avec plus dont 790 pour l’Algérie (publiés entre 1888 et 1968), 420 pour le Maroc (entre 1927 et 2004) et 360 pour la Tunisie (entre 1892 et 2004). Environ 380 documents pour les pays des Balkans dont 240 pour l’ex-Yougoslavie (entre 1900 et 1907), et 140 pour la Grèce (entre 1902 et 1989). 260 documents pour les pays du Proche-Orient dont 90 pour le Liban (entre 1920 et 1955), 80 pour la Palestine (entre 1924 et 1991) et 70 pour la Syrie (de 1932 à 1960). Cf. CartoMundi.

Bibliothèque municipale de Marseille. Fonds anciens

La bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille conserve un fonds d’environ 5000 documents cartographiques manuscrits et imprimés. Ils couvrent principalement la Provence la France et l’Afrique. La collection de la société de géographie (3000 documents) est particulièrement riche pour les années 1880 à 1920. Cf. CartoMundi.

Lyon et périphérie

Cartothèque de la Bibliothèque Diderot

Située dans la salle Education de la Bibliothèque Diderot de Lyon, la cartothèque conserve un fonds d’environ 33000 documents cartographiques (cartes topographiques, géologiques, thématiques, cartes murales, diapositives, photographies aériennes et satellitales) qui couvrent principalement la France, l’Europe, l’Afrique du Nord et de l’Ouest et l’Amérique du Nord sur la période fin XIXe siècle à aujourd’hui et sur des échelles allant du 1/10 000e au 1/1 000 000e. Cf. CartoMundi.

Cartothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée

La cartothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) conserve 6 200 cartes topographiques, géologiques ou thématiques qui concernent la Méditerranée et le Moyen-Orient, notamment la Grèce, la Syrie, le Liban, la Jordanie et le Yémen.Cf. CartoMundi.

Cartothèque de l’Observatoire de Lyon

La cartothèque dispose d’un fond de 14 000 cartes et de 10 000 photos aériennes environ. Les thématiques de ces cartes sont essentiellement liées au domaine des géosciences. Les régions couvertes : prédominance pour la France et les autres pays d’Europe, ainsi que les pays régulièrement visités au cours des missions scientifiques lyonnaises, notamment les pays du Maghreb. Cf. CartoMundi.

Villes, environnement et sociétés, UMR 5600

L’unité mixte de recherche Villes, environnement et sociétés conserve un fonds cartographique dont environ 500 documents représentent les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Il s’agit pour la plupart de cartes topographiques aux échelles 1/50 000 et 1/100 000. Ce fonds est en cours de classement et d’inventaire ; il n’est pas encore ouvert à la consultation. Cf. CartoMundi.

Montpellier

CDPS de géographie de l’université de Montpellier

Le fonds cartographique du CDPS de géographie est constituée d’environ 30 000 exemplaires de cartes principalement de la France et de l’Afrique. Les types de cartes les plus représentés sont les topographiques, géologiques, géomorphologiques et de la végétation. La période couverte est celle de XIXème au XXIème. Le fonds est en cours d’inventaire. Cf. CartoMundi.

Paris et périphérie

Bibliothèque nationale de France – Richelieu. Cartes et plans

Le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France conserve les collections cartographiques de la Bibliothèque. Ces collections sont constituées des documents arrivés au titre du Dépôt légal depuis le XVIIe siècle, ainsi que d’un certain nombre de fonds particuliers rassemblés depuis l’origine de la Bibliothèque et à l’occasion des confiscations révolutionnaires. Un département spécifique a été créé en 1828. Les fonds sont très complets pour la France, les anciens territoires français ou les pays auxquels la France s’est intéressée. Les grandes séries étrangères sont également nombreuses. Enfin, la Société de géographie a confié, en 1941, la gestion de sa bibliothèque au département des Cartes et Plans. . Cf. CartoMundi.

Bibliothèque de recherches africaines, Université Paris 1

Bibliothèque constituée à partir de la création du Centre de recherches africaines en 1962. Collections : plus de 28 000 ouvrages dont une importante collection d’ouvrages rares et anciens, environ 900 titres de périodiques dont 104 en cours, de nombreuses cartes et atlas… Cf. Guide des bibliothèques MOMM.

Cartothèque de géographie de l’université Paris Ouest

Cartes topographiques, géologiques, climatiques, de végétation, essentiellement de France métropolitaine, des DOM TOM, d’Afrique du Nord, d’AOF et d’AEF avant la décolonisation. La collection regroupe 34 260 documents soit environ 6400 titres. Cf. CartoMundi.

Cartothèque du centre Pierre Mendès-France (PMF), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Collections constituées, essentiellement, de 17 000 cartes de tous types, principalement de France mais aussi d’Afrique du Nord et d’atlas, auxquels s’ajoutent quelques usuels indispensables à la lecture et à la compréhension des cartes et une importante collection de fascicules de l’INSEE. Cf. CartoMundi.

Cartothèque de la bibliothèque de géographie de la BIS

La cartothèque de la bibliothèque de géographie de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et l’héritière des fonds de l’Institut de géographie construit en 1927 pour réunir les collections géographiques des facultés des lettres et sciences de l’Université de Paris. Elle offre au public un fonds de 6 200 titres de cartes, soit environ 35 000 feuilles en nombre d’exemplaires variables, représentant un total 100 000 coupures. Composées de cartes françaises et étrangères de différents types (topographiques, géologiques et thématiques, cartes murales, aéroposters)et crées à partir des dons des fondateurs de l’Institut de géographie, Paul Vidal de la Blache, Emmanuel de Martonne, Lucien Gallois, qui avaient développé un système d’échanges avec leurs confrères étrangers, les collections ne comportent pas de cartes antérieures à 1850, mais on y trouve des séries importantes pour l’Afrique et l’Indochine, datant de la période coloniale. Les collections continuent de s’accroître régulièrement grâce à une politique d’achat complétée par des dons et des échanges. Cf. CartoMundi.

Cartothèque de l’université Paris 8

La cartothèque met à disposition des lecteurs près de 60 000 documents dont 50 000 cartes topographiques, géologiques, murales, en relief, thématiques ainsi que des atlas, dictionnaires, DVD documentaires, bandes dessinées, photographies, mémoires de master (plus de 600). Couverture : monde entier, collections importantes sur l’Afrique. Cf. CartoMundi.

Cartothèque de l’IGN (Saint-Mandé)

La cartothèque de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est, par son volume, la seconde collection française après celle de la Bibliothèque nationale de France. Fondée en 1942, elle a pour mission principale de conserver la production de l’Institut et les archives de la carte de base de la France. Cependant, parmi les 536 000 titres de documents imprimés, elle conserve aussi d’importantes collections de cartes représentant les pays du monde entier où l’IGN et ses prédécesseurs (Dépôt de la Gerre, Service géographique de l’armée) sont intervenus, particulièrement plusieurs pays de Méditerranée : anciennes colonies (Algérie), protectorats (Tunisie), mandats de la Société des Nations (Syrie et Liban). Cf. CartoMundi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.