Le Tour du monde en 80 jours et ses adaptations

En regardant sur France 2 une série adaptée de façon très infidèle, mais néanmoins fort plaisante du célébrissime roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours,

j’ai voulu en savoir un peu plus sur ses autres adaptations. J’ai ainsi trouvé Le Tour du monde en 80 jours et ses adaptations : quelle actualité pour le Voyage extraordinaire de Jules Verne ? par Bertille Würgel, un mémoire de master soutenu en 2012. A lire pour commencer, ainsi que sa bibliographie.

Il me semble aussi que Jules Verne et la culture médiatique. De la presse du XIXe siècle au steampunk, un ouvrage paru en 2019 aux Presses universitaires de Laval, devrait apporter quelques éléments, notamment son chapitre 7 consacré par Bounthavy Suvilay à une série hispano-japonaise inspirée du roman. Voir aussi le projet de thèse de Céline Poulmane, Jules Verne dans l’imaginaire Nord-Américain : diffusion, circulation, transferts, réappropriation, échanges transatlantiques et descendance médiatique de 1852 aux premières adaptations cinématographiques. Bon, je m’arrête là pour l’instant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.