Napoléon (16) Uchronies diverses

J’ai déjà consacré trois chroniques à des uchronies concernant Napoléon. Il y était question de Napoléon et la conquête du monde: 1812 à 1832 de Louis-Napoléon Geoffroy-Château (1803-1858), de la conquête de l’Orient par l’ambitieux génér ou du recueil publié par Philippe Éthuin, Les autres vies de Napoléon Bonaparte. Je voudrais vous signaler ici quelques titres supplémentaires, anthologies et/ou études d’uchronies napoléoniennes.

Stéphanie Nicot (éd.) Et si Napoléon… : treize récits d’uchronies napoléoniennes : anthologie. Mnémos, 2021.

  • Anthologie comportant des textes d’Ugo Bellagamba, Armand Cabasson, Fabien Cerutti etc…, avec une préface Stéphanie Nicot et une postface de Bertrand Campeis Karine Gobled.

Olivier Boura. Napoléon n’est pas mort à Sainte-Hélène : deux siècles d’uchronie. Gaussen, 2021.

  • Une étude des récits uchroniques liés à la mort de Napoléon depuis 1836.

André Dubois. Une autre histoire napoléonienne. Edilivre, 2019. 2 vol.

  • L’auteur imagine un récit fictif de l’épopée napoléonienne puis rassemble différentes uchronies en les illustrant de cartes et de graphiques. La première partie couvre la période de 1799 à 1815 et la seconde partie la période de 1815 à 2017.

Luc Mary, Philippe Valode. Et si Napoléon avait triomphé à Waterloo ? : l’histoire de France revue et corrigée en 40 uchronies. Éditions de l’Opportun, [2013].

  • Malgré son titre, cet ouvrage ne comporte qu’une uchronie sur Napoléon…

Robert Aron. Victoire à Waterloo. Albin Michel, 1937. Rééditions : Plon, 1968 et Rombaldi, 1976.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.