Exterminez toutes ces brutes, un documentaire de Raoul Peck

Exterminez toutes ces brutes“, phrase prononcée par un personnage du récit de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, et que Sven Lindqvist a choisie comme titre d’un essai, résume selon Raoul Peck ce qui relie dans un même mouvement historique l’esclavage, le génocide des Indiens d’Amérique, le colonialisme et la Shoah : déshumaniser l’autre pour le déposséder et l’anéantir. De l’Europe à l’Amérique, de l’Asie à l’Afrique, du XVIe siècle aux tribuns xénophobes de notre présent, il déconstruit ainsi la fabrication et les silences d’une histoire écrite par les vainqueurs pour confronter chacun de nous aux impensés de sa propre vision du passé.

Le texte ci-dessus est un extrait de la présentation par Arte du documentaire de Raoul Peck. J’y ai ajouté quelques liens pour information vers des articles Wikipédia. J’avoue ne pas l’avoir vu, mais comme ce documentaire en 4 parties est disponible en replay jusqu’au 8 avril 2022, je ne manquerai pas de le visionner prochainement.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 2 février). Exterminez toutes ces brutes, un documentaire de Raoul Peck. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzsb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.