La numérisation des cartes géographiques : biblio-webographie

J’ai réalisé, voici pas mal de temps une webographie concernant les cartes anciennes que je réactualise de temps en temps. Y figurent de nombreux liens vers des collections numérisés en ligne.

Mais dans quelles conditions ces numérisations sont-elles faites ? J’avoue ne pas m’être préoccupé jusqu’à présent de l’aspect technique et juridique de la chose. J’ai donc entrepris de réunir quelques documents en ligne sur la question, d’autant plus que cela pourrait devenir d’actualité dans le cadre de mon travail…

Comme vous le verrez la numérisation des fonds cartographiques a déjà une longue histoire et des aspects divers…

Acteurs de la numérisation

Le Consortium ImaGEO a pour objectif de rendre accessibles, consultables et mobilisables des données cartographiques et photographiques des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques remarquables et des fonds de chercheurs. Labellisé par la TGIR Huma-Num du CNRS, il rassemble les UMR Passages, Prodig, Géographie-cités, Migrinter, Edytem, le RiATE. Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement, l’observation et la cohésion des territoires européens, le SCD de l’Université Bordeaux Montaigne et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017, dont l’objectif est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs. Elle réunit, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique, 21 établissements de recherche (membres ou associés), la Bibliothèque nationale de France, une centaine de structures labellisées au titre de leurs collections d’excellence, et 4 opérateurs nationaux : Persée pour la numérisation, l’Abes pour les données bibliographiques, le CTLES pour la conservation des documents, l’INIST-CNRS pour la fouille de données).

Articles sur la numérisation des cartes

Pierre-Yves Duchemin. “La numérisation des documents cartographiques : problèmes techniques et juridiques ; L’expérience de la Bibliothèque nationale de France”, dans 61st IFLA General Conference – Conference Proceedings – August 20-25, 1995.

“Le BRGM achève la numérisation de ses cartes géologiques”, Le Monde, 9 décembre 2003.

Sophie Leguédois, Jean-Paul Party, Jean-Luc Dupouey et al. “La carte de végétation du CNRS à l’ère du numérique. La base de données géographique de la végétation de la France. Couverture vectorielle harmonisée à 1/1 000 000 et scan géoréférencé à 1/200 000”, sur le blog Cybergéo, 2011.

Laure Delacloche. “La cartothèque de Beyrouth numérise un fonds de 4 000 cartes géographiques”, L’Orient-Le Jour, 30 juillet 2011.

Sylvain Genevois. “Numérisation des archives de la Société de Géographie sur Gallica”, sur le blog Cartographie(s) numérique(s), 7 septembre 2019.

Daniel Pouyllau et François Bart. “Les enjeux de la numérisation des cartes et photographies anciennes dans la transmission des savoirs”, dans Arnaud Dhermy (dir.). La transmission des savoirs à l’ère numérique [recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Paris en 2018]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021. L’article concerne plusieurs bibliothèques et centres de documentation situés à Bordeaux : Société de géographie commerciale de Bordeaux ; Bibliothèque géographique-cartothèque du SCD de l’Université Bordeaux Montaigne ; Centre d’information scientifique et technique du CNRS Regards.

Fonds numérisés et de plateformes
Exemples de fonds numérisés

Cartothèque de l’Université Bordeaux Montaigne

Cartothèque du CEFE

Cartothèque de Paris 8

Centre d’information scientifique et technique du CNRS Regards

Société de géographie

Exemples de plateformes regroupant divers fonds numérisés

1886 (locale : Bordeaux ; généraliste) : bibliothèque numérique des collections de tous types de documents des bibliothèques de l’université de Bordeaux Montaigne. Voir plu haut ce qui concerne la cartothèque.

CartoMundi (nationale ; spécialisée cartographie) : triple fonction de “catalogue” par localisation (Rechercher par localisation géographique), d’annuaire des cartothèques (Portail des cartothèques) et de cartothèque numérique.

Gallica (nationale ; généraliste) : bibliothèque numérique des collections de tous types de documents conservés à la BnF et chez ses partenaires.

Navigae (nationale ; spécialisé géographie) : bibliothèques numériques de tous types de documents – essentiellement des cartes et des photographies – conservés par divers partenaires.

Remarques et comparaisons

Des cartes numérisés accessibles :

  • en ligne sans restriction : par exemple dans CartoMundi
  • envoyées aux enseignants qui en font la demande : par exemple les cartes de France au 1:50 000 de la Cartothèque de Paris 8

Hébergement des collections numérisées :

Accès aux cartes numérisées par le biais :

___________________________

Notes
  1. La Cartothèque de Paris 8 utilise des tableaux d’assemblage pour donner accès seulement aux références bibliographiques des cartes de la France au 1:25 000 et au 1:50 000 : ils remplacent le catalogue classique, mais ne donnent pas accès à des documents numérisés.

Dernière mise à jour : 14 avril 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.