Des colonies à l’Outre-Mer : la France et ses territoires extérieurs en quelques ressources en ligne

Empire colonial française avec les routes maritimes impériales et le tableau synoptique de l’Empire français, 1 : 34.000.000 à l’Equateur. Paris : Taride, 1938.
Zoomer sur l’image dans Gallica

Outre-Mer aujourd’hui, Empire colonial hier, la France contrôle depuis le XVIe siècle des territoires divers et dispersés, qu’ils aient pour noms colonies, protectorats, DOMTOM ou DROMCOM. Je voudrais faire ici un inventaire des ressources en ligne les concernant. En voici l’amorce provisoire.

Petite précision : cet inventaire ne procède pas d’un esprit néo-colonial nostalgique du temps où la France était une grande puissance. Ce serait plutôt le contraire… Alors je prie les adeptes d’un wokisme mal digéré d’éviter toute intervention intempestive.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Departements_et_territoires_dOutre-mer-1024x510-2-1024x437.png.
Territoire de la République française. Image Wikipédia. Cliquez dessus pour la grossir.

____________

Archives nationale d’outre-mer

Instruments de recherche en ligne :

Archives en ligne :

____________

Académie des sciences d’Outre-Mer

____________

Bibliothèque francophone numérique

___________

Drapeaufree

____________

Gallica

___________

Ministère des Outre-mer

Dernière mise à jour : 8 juin 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (17 février 2022). Des colonies à l’Outre-Mer : la France et ses territoires extérieurs en quelques ressources en ligne. Biblioweb. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzsh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.