Je voudrais proposer ici quelques ressources sur la dispute concernant l’emploi de chocolatine et de pain au chocolat en commençant par la petite chronique ci-dessus, diffusée Karambolage, la fantastique émission d’Arte.
Trois articles et entretiens du linguiste Mathieu Avanzi, auteur de l’Atlas du français de nos régions, déjà mentionné dans ma chronique sur ce thème
- Entretien de Mathieu Avanzi sur France Culture dans l’émission Sans oser le demander du 22 mai 2023 : Pourquoi reprenez-vous les gens qui disent “chocolatine” ?
Un article d’André Thibault :
Deux articles se référant à l’ouvrage du boulanger-historien Jean Lapoujade Les mots du pain :
Autres articles
Vous pouvez aussi voter pour départager les deux appellations sur Chocolatine ou Pain au chocolat ? un site créé par Romain Ménard : voir la cartographie des résultats réalisée par Adrien VH.
Et maintenant, comme pour les concours de la fonction publique, il ne vous reste plus qu’à faire une note de synthèse. Vous avez deux heures. Bon courage.
Dernière mise à jour : 22 mai 2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (9 mars 2022). Chocolatine et pain au chocolat. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzsn