Chansons russes d’aujourd’hui et d’hier

La Marche par le groupe IC3PEAK

IC3PEAK est un groupe de musique alternative russe, composé de Nastya Kreslina et de Nikolay Kostylev. Depuis 2018, à cause de leurs critiques contre le gouvernement russe, leurs concerts ont commencé à être interrompus par les forces de l’ordre ce qui lesa a poussé le groupe à devenir activistes contre la censure. Ils se définissent « Terroristes de l’Audiovisuel » , en référence à leurs intentions de briser les principes établis de la musique et de la culture. Allez faire un tour sur leur chaîne Youtube et leur site officiel.

Trololo avec Édouard Khil comme interprète

Une chanson toute en onomatopée, datant de 1976. Dans un entretien, l’interpète, Édouard Khil, explique qu’à l’origine la chanson aurait eu de véritables paroles présentant un cowboy du Kentucky, heureux de rentrer auprès de son épouse Mary. Par crainte de la censure, l’auteur et l’interprète ne gardèrent des paroles originales que ce qui devint le titre de la chanson : Je suis très heureux, car je rentre enfin chez moi (Я о́чень рад, ведь я, наконе́ц, возвраща́юсь домо́й).

Les Chœurs de l’Armée Rouge

Je vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. En ce temps-là, l’Union soviétique restait la puissance qui avait permis de vaincre le nazisme, tout autant sinon plus que les États-Unis d’Amérique. Sans Stalingrad, pas de Débarquement en Normandie, pas de Libération de l’Europe. En ce temps là, les communistes et les compagnons de route avaient au moins un 33 tours des Chœurs de l’Armée Rouge. Même si j’ai fait depuis un large inventaire, c’est un héritage que je ne renie pas…

Balalaïka

Quelques airs russe traditionnels joués à la balalaïka. Personnellement, j’aime beaucoup.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 15 mars). Chansons russes d’aujourd’hui et d’hier. Biblioweb. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzsp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.