Vocabulaire de la cartographie

Ce matin, lors d’un atelier concernant le logiciel PeriCart , j’ai entendu pour la première fois le terme crevé dans un sens que je ne connaissais pas. Peut-être que vous non plus ? Vous voyez sur la carte ci-dessous le petit bout en bas à gauche qui déborde hors de la ligne continue limitant la partie normalement utilisée de la surface cartographique, autrement dit l’orle ? Et bien, c’est ça, un crevé

Consulter la carte dans Gallica

Du coup, je me suis dit, c’est bien beau d’aimer les cartes, mais ça serait peut-être pas mal d’acquérir sur la question un peu de vocabulaire technique et spécialisé. De plus, cela me sera fort utile dans le cadre de mon travail, vu le grand nombre de cartes que nous avons récupérées à la bibliothèque.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Je me suis mis en quête de documentation en ligne sur ce sujet. Voici ce que j’ai pu trouver pour l’instant.

Vocabulaire cartographique “classique”

Sur Horizon Pleins Textes, la base documentaire de l’IRD , j’ai trouvé un Glossaire français de cartographie, qui constitue le n° 46 du Bulletin du Comité français de cartographie, paru en décembre 1970. Je sais, ça date un peu, mais c’est quand même très complet avec plus d’une centaine de pages et je ne sais combien de termes.

  • Au cas où la version en ligne ne serait plus accessible, il peut être utile de voir les localisations dans le SUDOC. Il existe deux notices bibliographiques pour la même monographie. Le catalogue collectif de l’enseignement supérieur est coutumier, hélas, de ce genre de doublons… De plus, seules les bibliothèques qui ont pris la peine de signaler ce fascicule thématique apparaissent en localisation. Or d’autres le possèdent parmi les fascicules du Bulletin du Comité français de cartographie de leur collections. Il sera donc bon de compléter avec une recherche sur ce titre…

Le Dictionnaire multilingue de termes techniques cartographiques de l’Association Cartographique Internationale en français, anglais et espagnol a été édité en 1973 à Wiesbaden , Verlag GMBH. Il a été précédé l’année précédente d’une édition en français, anglais, espagnol, russe et allemand parue dans la même ville chez E. Steiner.

Dans le Wikitionary figure un lexique en français de la cartographie, lui aussi très fourni.

Vocabulaire cartographique à l’ère du numérique

Cartographie numérique pour débutant sur le blog Isidore et Ganesh.

Carto­gra­phie & SIG : les termes à connaître abso­lu­ment sur le site du Magazine by GISmartware.

Glossaire de termes géomatiques sur le site EducTice.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 18 mars). Vocabulaire de la cartographie. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzsq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.