Les tableaux d’assemblage des cartes de France : des outils multi-usages

Au cours de son histoire, de nombreuses séries cartographiques ont eu pour ambition de couvrir la totalité ou une partie du territoire national. En 2017, dans le cadre de la préparation de son livre consacré aux cartes de France, Jean-Luc Arnaud a eu l’excellente idée de réunir les différents tableaux d’assemblage de 91 d’entre elles, parues entre 1756 et 2016. Ce document précieux pour les cartothécaires et les historiens de la cartographie est accessible dans HAL sous le titre La France en carte, 1756-2016.

Pour compléter, je voudrais vous indiquer ici quelques tableaux d’assemblages des cartes de France accessibles en ligne. Comme vous le verrez, leurs usages peuvent être assez divers.

Mise à jour du 15 avril 2022

Voir aussi Les séries des cartes de la France et leur tableaux d’assemblage de 1756 à 2016.

Des documents commerciaux pour la vente des cartes

Pour faire le choix d’une carte de randonnée IGN au 1:25 000, vous pouvez consulter le tableau d’assemblage sur IGN Espace revendeurs sur lequel figure 1173 références (Série Bleue, TOP 25, TOP 25 résistante).

Le BRGM propose aussi un tableau d’assemblage des cartes géologiques au 1:50 000.

Tableaux d’assemblage et signalisation des collections

Tout autant sinon plus que le catalogue, le tableau d’assemblage est l’interface utilisé par les cartothèques pour signaler et mettre en valeur leurs collections. C’est notamment le cas pour la Cartothèque de Paris 8.

Dans CartoMundi, la recherche se fait également grâce aux tableaux d’assemblage. Voici ceux concernant la France classés par échelle.

1:50 000

1:80 000

1:100 000

1:200 000

1:250 000

1:500 000

Tableaux d’assemblage et accès aux cartes numérisées

Dans Gallica, un tableau d’assemblage dynamique a été constitué pour favoriser un accès rapide aux différentes feuilles de la Carte de Cassini.

La cartothèque numérique de CartoMundi donne accès aux reproductions en ligne de diverses séries par le biais de tableaux d’assemblage. Pour la France, il s’agit des séries suivantes :

Des documents dans les collections des bibliothèques

Des tableaux d’assemblage anciens ont été numérisés et font pleinement partie des collections cartographiques de bibliothèques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (30 mars 2022). Les tableaux d’assemblage des cartes de France : des outils multi-usages. Biblioweb. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzsu


2 réflexions sur « Les tableaux d’assemblage des cartes de France : des outils multi-usages »

  1. Bonjour,
    Les liens vers les tableaux d’assemblage CartoMundi ne fonctionnent plus 🙂

  2. C’est exacte. La plateforme CartoMundi est en pleine mutation et je crains que les liens dont j’avais farci nombre de mes chroniques ne soient désormais obsolètes… Gros travail de révision en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.