Marc-Antoine Mathieu

Marc-Antoine Mathieu en résidence à l’université de Tours

Marc-Antoine Mathieu, un des auteurs majeurs de la bande-dessinée française contemporaine (non, ce n’est pas une exagération), est en résidence à l’université de Tours. Selon la conférence inaugurale qui a eu lieu hier soir,  il dirigera un atelier intitulé  « Détournements, une expérience autour de la bande-dessinée » ainsi présenté :

 L’idée de départ de cet atelier bande dessinée sera de jouer la résistance face aux signes qui nous envahissent et nous manipulent. Publicité, marketing, slogans, diktats consuméristes, certaines images nous manipulent ? À notre tour nous allons les manipuler ! Comment ? En les prenant à leur propre jeu : détourner le sens qu’elles véhiculent.

Par ailleurs, une série de conférences publiques et de séminaires sont prévues avec des auteurs invités (Thierry Groensteen,  Etienne Lecroart…).

Voilà qui est alléchant, et ayant la chance d’être à la fois Tourangeau d’adoption et personnel de l’université, j’ai bien l’intention de suivre cela de près. A noter que ce n’est pas la première fois que MAM intervient à l’université de Tours, par exemple lors de la conférence de Pierre Fresnault-deruelle le 14 novembre 2008. Par ailleurs toujours à Tours, il avait participé en novembre 2009 à une très intéressante rencontre avec Jean Dytar (Le sourire des marionnettes) à la librairie Bédélire. De grands moments…

 

Tentative de webographie

Je profite de cette occasion pour faire une rapide webographie sur Marc-Antoine Mathieu. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive et sera régulièrement mise à jour.

Le site de référence le plus complet sur cet auteur est sans doute celui proposé par Théo. Quelques éléments bio- et bibliographiques peuvent aussi être glanés sur Wikipédia et le site de Delcourt.

Sa série phare est sans conteste Julius Corentin Acquefacques, parue en 5 tomes entre 1990 et 2004. L’auteur y joue des codes et des contraintes propres à la bande-dessinée pour s’en servir comme éléments conducteurs du récit, marqué par une atmosphère toute kafkaïenne.

Présentation des albums sur le site de Delcourt.

Dany Rasemont. Julius Corentin Acquefacques, par-delà la bande et le dessin.Louvain-la-Neuve, GRIT, 1999. (Collection Texte-Image, Série Phylactère). Etude de Dany Rasemont pour le Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte.Voir le sommaire. Cet ouvrage a eu une 2e édition augmentée en 2016.

Des vidéos sur les albums suivants :

Julius Corentin Acquefacques : une vidéo sur Youtube.

Le dessin : un numéro de l’émission « Un livre un jour » consultable sur le site de l’INA.

Les sous-sols du Révolu : une interview de MAM sur  Dailymotion.

Dieu en persoonne : une interview de MAM sur Dailymotion.

3′ : une vidéo sur Youtube

Outre son activité d’auteur de bandes-dessinées, MAM se consacre aussi avec Philippe Leduc à la scénographie et au graphisme : voir à ce sujet le site de l’atelier Lucie Lom.

Dernière  mise à jour : 10 février 2017.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

2 réflexions sur « Marc-Antoine Mathieu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *