Les cartes du Sahara au 1:200 000 et quelques autres

Comme j’ai eu l’occasion d’y faire allusion à plusieurs reprises, la bibliothèque où je travaille a hérité d’un assez grand nombre de cartes du Maghreb et notamment de l’Algérie. Parmi celles-ci, il me faut réserver une place particulière aux cartes du Sahara au 1: 200 000 publiées dans les derniers temps de la colonisation et dans les toutes premières années de l’indépendance algérienne.

Jusqu’alors il n’existait aucune carte précise de cette zone géographique. Celles réalisées au cours du XIXe siècle étaient d’échelles beaucoup trop petites :

A partir des années 1920, le Service Géographique de l’Armée avait publié, parmi dans sa série de cartes de l’Afrique au 1:500 000, une sous série intitulée Afrique 1:500 000 (Type spécial pour les régions sahariennes). Cependant, ces cartes manquaient encore de précision.

Quant aux reproductions de levés au 1:200 000 réalisées entre 1920 et 1940 par le Service Géographique de l’Armée, elles restaient peu nombreuses par rapport à l’immense territoire à couvrir. D’autre part, elles ne correspondaient plus aux besoins et devaient être réactualisées, le Sahara connaissant au début des années 1960 un développement important, comme le souligne un article intitulé “La première carte détaillée du Sahara est publiée par l’Institut géographique et l’O.C.R.S.” paru dans Le Monde le 2 février 1961 :

les recherches pétrolières […] nécessitent des données d’une rigoureuse exactitude. Avant d’entreprendre les forages dans une région, il est indispensable d’y déterminer des points astronomiques et de faire un nivellement de précision.

Et de poursuivre :

On prévoit pour l’ensemble du Sahara environ deux cents cartes au 1/200 000, chaque feuille représentant à peu près 10 000 kilomètres carrés et dix ans de travail. Le financement est assuré par l’O.C.R.S. (Organisation commune des régions sahariennes) et la réalisation par l’Institut géographique national.

L’O.C.R.S.(1) était une collectivité territoriale créée par la France au Sahara de 1957. Elle a été supprimée par le décret du 26 mai 1963. Cette même année l’IGN explique comment est réalisée la carte au 1:200 000 de la région dans un film de propagande documentaire sobrement intitulé La carte du désert.

Comme le montrent les tableaux d’assemblage ci-dessous, la carte du Sahara au 1:200 000 concerne essentiellement le Sahara algérien. Cependant, le projet initial, dont j’ignore s’il a pu être mené jusqu’au bout après la disparition de l’O.C.R.S., débordait sur les pays frontaliers, notamment sur la Tunisie et le Niger.

Voir le document sur le site de la bibliothèque nationale d’Australie (NLA)

Voir le document dans l’International Topographical Map Indexes (Université de Californie à Santa Barbara)

Le quadrillage utilisé est celui de la carte internationale du monde (CIM), où chaque coupure est partagée en 24 cases. Le numéro de feuille est donc composé par celui de la coupure de la CIM (ex : NH-30, NI-29) suivi par celui du 1/24e (I à XXIV). Ce quadrillage, utilisé par l’IGN au Maroc, sera aussi celui des cartes de l’Algérie après l’indépendance…

Voir la version améliorée de ce texte sur le carnet de ma bibliothèque consacré au Maghreb et au monde arabe.

_____________________________________________________________

Notes
  1. Sur l’O.C.R.S. et le ministre du Sahara , voir les articles suivants :

Dernière mise à jour : 25 août 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (27 avril 2022). Les cartes du Sahara au 1:200 000 et quelques autres. Biblioweb. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzt2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.