Voyage au coeur de nos poubelles

Voyage au cœur de nos poubelles, du 13 mai au 16 juillet 2022 dans la grande serre du Jardin Botanique de Tours

Une exposition scientifique présentant  les savoirs des chercheurs dans un objectif de médiation et communication au grand public des connaissances sur l’archéologie des déchets, l’histoire de la récupération et du recyclage ou encore l’évolution de la législation. Elle donnera également à voir les grands enjeux et défis écologiques et environnementaux liés aux déchets à l’échelle internationale, à partir des travaux des chercheurs spécialistes de ces domaines.

Une exposition esthétique et artistique présentant des archives, des objets muséaux, des installations originales et des œuvres artistiques réalisées localement.

Une exposition à destination du grand public et à forte visée pédagogique pour les scolaires et périscolaires grâce à des visites et à un livret pédagogique.

Une exposition ancrée dans le territoire grâce à des enquêtes-collectes locales (entretiens, photographies, films, cartographie, etc.) pour illustrer :

  • l’économie des déchets et les filières de traitement, recyclage et réemploi 
  • les savoir-faire locaux de la valorisation des déchets, l’expertise technique et l’ingéniosité des entreprises et opérateurs locaux du recyclage et réemploi
  • les personnes qui gèrent et valorisent nos déchets, dans le secteur public et dans le secteur privé

Une exposition plaidant pour la réduction des déchets via les initiatives des associations locales avec un espace et un temps dédiés à leurs activités.

Ainsi que des événements associés dans la métropole…

Livret guide de l’exposition

En outre, l’esplanade devant la serre du jardin botanique sera investie par l’exposition La mise en image du rebut. Matières, corp(us), pratiques, réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés Urbaines et Déchets et consultable sous forme numérique.

PS : Texte essentiellement repris du site de l’exposition.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 5 mai). Voyage au coeur de nos poubelles. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzt5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.