Quand le Je présent rencontre le Je passé (ou futur)

La rencontre ponctuelle avec un soi passé… ou futur

Il n’y a pas de retour dans le passé ou de saut dans l’avenir, mais la rencontre de deux “états” d’une même personne en un lieu et en un temps indéfini, au “croisement” de deux espace-temps.

En voici deux exemples. Le premier est cinématographique. Dans le film de Sacha Guitry Remontons les Champs-Élysées (1938), Napoléon converse avec Bonaparte.

Le second est lttéraire. Dans la nouvelle “L’autre” (cf. Le livre de sable), Lorge Luis Borges, déjà vieux, raconte sa rencontre avec un jeune Borges dans la ville de Cambridge. En fait, le dialogue a lieu, selon le vieil homme, sur les bords de la rivière Charles en 1969, et le long du Rhône (Genève) en 1918, selon le jeune homme. Si le lieu de l’épisode et l’année où il s’est produit sont différents, les personnages le sont aussi…

La boucle temporelle

Le protagoniste agit sur son propre avenir en se rencontrant dans le passé.

Voir la nouvelle de Henri Heinlein, Un self mad-man, et le chapitre final d’un roman de de Kurt Steiner, Le disque rayé.

Attention : toutes le boucles temporelles ne sont pas de ce type. Un grand nombre, les boucles modifiées, appartiennent au genre des uchronies individuelles.

L’amnésique et son moi passé

La rencontre se fait en fait à travers le témoignage de ceux qui ont connus le personnage avant son amnésie et lui tracent un portrait de lui-même tellement déplaisant qu’il préfère renier son passé pour un meilleur avenir.

Voir la pièce de théâtre de Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage,

… ou dans un tout autre genre, le film de Paul Verhoeven,Total recall d’après la nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (29 juin 2023). Quand le Je présent rencontre le Je passé (ou futur). Biblioweb. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzvv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.