La science-fiction saisie par le droit et inversement

Comme je l’ai déjà signalé, je travaille dans une bibliothèque universitaire consacrée essentiellement au droit. Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que j’ai une certaine inclination pour la science-fiction. Il me semblait donc naturel de voir s’il n’y aurait pas quelque chose à creuser sur la rencontre de ces deux thèmes.

Voir aussi : Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées

Dernière mise à jour : 16 avril 2024.

Bibliographies en ligne

Une bibliographie droit et science-fiction accessible sur le carnet Droit et SF dont le responsable est Pierre-Jérôme Delage, le coordinateur du volume intitulé Science-fiction et science juridique (voir plus loin). Elle est périodiquement mise à jour. Cependant, la publication la plus récente signalée est de 2018…

Law in Science Fiction, une bibliographie en anglais de 40 pages réalisée par Stephen Krueger. Sa dernière mise à jour est de 2019.

Chroniques et articles

Depuis octobre 2021, Raphaël Costa fait paraître dans Bifrost une série de chroniques intitulées Droit insolite et science-fiction.

Il est également le directeur de publication avec Théo Renaudie de la Revue de droit insolite dont le n° 1 paru en 2021 comporte un dossier Espace & droit (voir sommaire).

Principaux ouvrages généraux de référence

Pierre-Jérôme Delage (coord.), Science-fiction et science juridique. IRJS Éditions, 2013. BU Tours.

Il s’agit des actes du colloque, les 13 et 14 octobre 2011, à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges organisé par l’association RERDH, Réseau européen de recherche en droits de l’homme.

Fabrice Defferrard (dir.) Le droit saisi par la science-fiction. Paris : Mare & Martin, 2016. BU Tours.

Parmi les articles publiés dans cet ouvrage, certains sont en ligne sur HAL :

Principaux ouvrages spécifiques

Séries

Fabrice Defferrard. Le droit selon Star Trek, préface E. Jeuland. Paris : Mare & Martin, 1ère éd, 2015, 2nde éd., 2016. BU Tours.

Science politique

Isabelle Lacroix & Karine Prémont (dir.). D’Asimov à Star Wars. Représentations politiques dans la science-fiction. Presses de l’Université du Québec, 2016.

Robots

Julie Grangeon et Marylou Françoise (dir.). Les robots : regards disciplinaires en sciences juridiques, sociales et humaines. Aix-en-Rovence : Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2020.

Frédérique Berrod, Philippe Clermont & Damien Trentesaux (dir.). Droit et robots : droit science-fictionnel et fictions du droit. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2020. BU Tours.

Voir aussi : Androïdes, hubots et autres réplicants

Mars

Philibert Ledoux (personnage fictif) et Hervé Croze (professeur bien réel). Chronique de droit martien. Editions Enrick B, 2022. BUFR Droit Recherche Tours.

Il s’agit en fait d’une édition augmentée de l’Introduction au Droit martien publiée chez Litec en 2005. Raphaël Costa lui a consacré une chronique sur le site Humanités spatiales.

Dystopies

Emilie Gicquiaud. Les dystopies et le droit. Mare & Martin, 2022. BUFR DRoit Recherche Tours.

Harry Potter

D’accord, ce n’est pas de la science-fiction, mais nous restons dans le domaine des littératures de l’imaginaire…

Valère Ndior et Nicolas Rousseau (dir.). Le droit dans la saga Harry Potter . Paris : Enrick B. Éditions, 2019. BU Tours.

Damien Fallon (dir.). Harry Potter et le droit colloque organisé par l’Association Thesa Nostra, jeudi 23 mai 2019. Poitiers : Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2021. BUFR Droit RechercheTours.

Articles en ligne

Jean-Baptiste Thierry. “Real Humans (Äkta människor, 100% humain) : humanitude et droit”, carnet Sine lege, 5 août 2014.

Anne-Blandine Caire. “Réflexions sur l’immortalité et le droit” sur le site Actu-juridique, 24 juin 2020. L’auteur a également écrit sur le même thème deux articles, dans les ouvrages de référence cités plus haut.

Diane Beaudenon, Myriam Clémenceau, Anthony Gibert, Thuy-My Vu. “Science-fiction et fiction du droit”, blog Binaire, 20 juillet 2018. Travail collaboratif sur la relation droit et robot réalisé par les étudiants de Master 2 sur la base des mouvements Droit et littérature et Droit et cinéma.

Serge Slama. “Les robots-androïdes, de quels droits fondamentaux ?” Appartient au dossier : Le droit des libertés en question(s) – Colloque n°2 de la RDLF. RDLF 2019 chronique n°50.

Marie Potus. “Brèves réflexions sur le statut juridique des robots humanoïdes”, in Julie Grangeon et Marylou Françoise (dir.), Les robots : regards disciplinaires en sciences juridiques, sociales et humaines. Aix-en-Rovence : Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2020, p. 19-30.

Vidéos

Le droit des robots : science-fiction ou anticipation ? une table ronde du festival Les Intergalactiques de Lyon, 6ème édition, 2017 :

Science juridique fiction, une table ronde du festival Utopiales 2019, Nantes :

Ugo Bellagamba, professeur d’histoire du droit à la faculté de droit et science politique d’Université Côte d’Azur et auteur de science-fiction, sur LexCast DL4T, 8 février 2021 :

Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso :



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 15 septembre). La science-fiction saisie par le droit et inversement. Biblioweb. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzu5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.