Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

.

Les cartes à la BU des Deux Lions

Présentation générale du fonds cartographiques

Origines

Depuis 2010, la BU des Deux Lions a été amenée à accueillir dans ses collections un nombre croissants de cartes géographiques. Il s’agissait d’abord de dons ou d’intégrations de fonds de cartothèques préexistantes.

  • En 2010, don du fonds du géographe Albert André, constitué d’environ 240 ouvrages, et de nombreuses cartes et d’atlas (notamment l’atlas du Maroc dont il est l’auteur).
  • A partir de 2017, intégration progressive de cartes de la cartothèque du département de géographie de l’université de Tours.

En outre, la bibliothèque effectue depuis quelques années des acquisitions d’éditions récentes pour les enseignements et pour la réactualisation et l’élargissement les collections.

Domaines et usages

Les nombreuses cartes conservées peuvent être divisées en deux catégories principales, selon l’usage auquel elles sont destinées.

  • Les premières sont des cartes de France pliées, à visées pédagogiques (TD) ou pratiques (excursions sur le terrain). Il s’agit essentiellement de cartes topographiques des différentes séries de l’IGN, et notamment celles au 1:25 000. Quelques cartes géologiques au 1:50 000 publiées par le BRGM et concertant l’Indre-et-Loire et la région Centre sont également disponibles.
  • Les secondes constituent un fonds patrimonial et de recherche. Se sont essentiellement des cartes à plat concernant le monde arabe, notamment l’Algérie et le Maroc, des deux premiers tiers du XXe siècle. S’y ajoutent de quelques cartes scolaires murales du début des années 1960 et des cartes plus anciennes du XIXe siècle. Si la majorité de ces cartes sont topographiques, un certain nombre sont géologiques ou thématiques. La signalisation de ces documents dans le SUDOC et CartoMundi est en cours de réalisation. Très divers par leurs origines, leurs échelles, leurs formats, ils feront l’objet de présentations particulières pour constituer le panorama ci-dessous.

Panorama des principaux documents

Monde arabe
Algérie

Plan d’Alger et de ses environs (1830)

Carte des divisions politiques administratives et militaires de l’Algérie (1851)

Une série de cartes pliées au 1:50 000 (début XXe siècle)

Algérie-Nord (1929)

Carte du Sahara au 1:200 000 (1957-1970)

Égypte

Le Caire au 1:5 000 (1978)

Maroc

Atlas du Maroc (1958-1979) et Atlas des ressources naturelles du Maroc (1984)

Les souks du Nord marocain : étude géographique des marchés ruraux (1974), thèse de Jean-François Troin, directeur d’URBAMA. Consulter la thèse (3 volumes + le texte de l’atlas en annexe) et les cartes de l’atlas.

Reste du monde
France

Carte du département de la Corse (1845)

Indre-et-Loire (vers 1902)

Paris au 1:80 000 (1925)

Atlas de la région Centre (1978)

Divers

Cartes murales scolaires (vers 1960)

Chroniques de la bibliothèque de Babel