Napoléon (3) Bibliographie(s)

Bibliographies napoléoniennes générales récentes

Il s’est écrit plus de livres sur Napoléon que de jours écoulés depuis sa mort, affirme l’historien Jean Tulard qui a du reste contribué à cette production éditoriale pléthorique (voir sa notice dans Wikipedia).

Est parue dernièrement aux éditions Cléa une Bibliographie napoléonnienne réalisée par Roger Martin et Alain Pigeard et qui référence près de 10 000 titres et comporte

un classement général permettant de voir d’un seul coup d’œil tous les thèmes abordés,

un classement alphabétique de tous les auteurs avec le nom, prénom et références de l’ouvrage (éditeur, pagination, etc…),

un classement thématique permettant de retrouver rapidement tous les ouvrages sur le thème recherché,

un index alphabétique permettant de retrouver son thème de recherche et qui renvoie aux pages correspondantes.

Vous trouverez plus d’informations sur cet ouvrage sur le site Bibliothèque Empire.

Le site Napoléon Bonaparte propose quant à lui, outre une liste de sources, une bibliographie réalisée en collaboration avec Chapitre.com et comportant plus de 400 ouvrages listés en ordre alphabétique des auteurs.

 

Bibliographies napoléoniennes générales du XIXe et du début du XXe siècle

Faisons maintenant un saut dans le temps et voyons quelques tentatives antérieures.

En 1854, Eduard Maria Oettinger avait proposé une bibliographie déjà abondante sur Napoléon dans le tome 2 de sa Bibliographie biographique universelle disponible sur Google livres. Le classement semble plus ou moins suivre l’ordre chronologique de la période étudié, mais sa consultation est mal commode.

Dans le volume 27 de sa Nouvelle biographie universelle depuis les temps les plus reculés parue en 1863 et disponible sur Google livres, Hoefer écrit au début de la bibliographie jointe à une longue “Biographie de Napoléon, de sa dynastie et des membres de la famille Bonaparte” :

La bibliographie napoléonienne est si étendue qu’on ne saurait espérer de l’avoir complète. Napoléon a beaucoup écrit ; les ouvrages qui lui ont été attribués sont à leur tour assez nombreux; mais ce qui n’est pas encore entièrement connu et dépasse déjà toute imagination, c’est l’amas de livres composés dans les diverses langues du genre humain sur Napoléon Bonaparte, ses opérations militaires, ses institutions civiles, son caractère, son gouvernement, etc. Obligé par les limites toutes biographiques de cette notice de nous en tenir à ce qui concerne l’homme lui-même et sa part personnelle d’action dans l’œuvre générale de son temps, nous allons donner ci-après une liste des écrits authentiques de Napoléon et de ceux qui lui ont été attribués. Quant a tous les ouvrages qui ont été publiés à son sujet, nous n’en ferons qu’un choix et un choix assez restreint; nous tâcherons toutefois de ne laisser en dehors de nos indications aucun livre d’une réelle importance ; nous donnerons même quelques-uns de ces écrits qui ne sont pas tous, il est vrai, rccommandables pour la plénitude et la sûreté de leurs renseignements, mais qui ont du moins l’avantage de représenter, plus particulièrement, les opinions, les théories, les systèmes dont la, vie et l’œuvre de Napoléon ont été le sujet ou le prétexte ; à ce titre, nous ne négligerons même pas de citer quelques pamphlets.

Les ouvrages répertoriés y sont classés selon les thèmes annoncés avec une première distinction entre ceux dont Napoléon est l’auteur au moins supposé (écrits de la jeunesse, ceux écrits depuis les premières campagnes d’Italie jusqu’en 1815, dictées de Sainte-Hélène, recueils divers des écrits de Napoléon, œuvres apocryphes) et ceux qui lui sont consacrés (biographies, histoires générales, histoires particulières, pamphlets, théories).

Viennent ensuite deux sommes du début du XXe siècle :

Biblographie du temps de Napoléon par Friedich Max Kircheisen, initialement parue en allemand en deux volumes parus en 1908 et 1912, et rapidement traduite en anglais et en français, les éditions dans ces trois langues étant disponible sur Archive.org ; la biblographie en allemand ayant été rééditée en 1977

Bibliographie napoléonienne française jusqu’en 1908 par Gustave Davois, dont les trois volumes parus entre 1909 et 1911 sont accessibles sur Archives.org

 

Bibliographies napoléonienne thématiques

Sur la jeunesse de Napoléon, voir la bibliographie commentée proposée par le site Napoléon Bonaparte – L’épopée impériale.

Sur les hommes de Napoléon, voir le site Les monuments de l’Empire et celui de Thierry Pouliquen.

Sur les mémoires, sources importantes pour l’histoire de cette période, voir l’importante section que lui consacre Literature.on the Age of Napoleon.

Sur la bataille de Waterloo, voir la bibliographie chronologique (française, anglaise et belge) du site Champ de bataille de Waterloo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.