Le matin de Sarajevo et autres bandes dessinées sur le fameux attentat

J’ai vu dernièrement, dans ma librairie spécialisée préférée, une bande dessinée nouvellement parue chez Glénat et intitulée Le matin de Sarajevo. Ce roman graphique de 128 pages retrace l’histoire calamiteuses de conspirateurs inexpérimentés dont la réussite finale liée à une suite de hasards improbables aboutit à la Première Guerre mondiale. Car c’est bien de l’attentat de Sarajevo dont il s’agit ici, l’assassinat de François-Ferdinand, archiduc d’Autriche, neveu de de l’empereur François-Joseph et héritier de la double monarchie austro-hongroise.

Dans des allées-retours entre différentes époques, les auteurs Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard nous présentent la future victime et ses rapports difficiles avec son oncle, mais aussi les préparatifs et la réalisation de l’attentat par les conspirateurs, ainsi que le séjour de Georges Perec en Yougoslavie au cours de l’été 1957, séjour qui nourrira un roman perdu, dont le tapuscrit n’a été retrouvé qu’après sa mort et publié en 2016 : L’attentat de Sarjevo

  • Présentation et extrait le site de Glénat

Ledit attentat a déjà été abordé en bande dessinée à l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre.

J’ai tué François-Ferdinand Archiduc d’Autriche, de Michaël Le Galli et Héloret, paru en 2015 aux éditions Vents d’Ouest, dans la collection J’ai tué.

Gravilo Princip : l’homme qui changea le siècle de Henrik Rehr, publié en 2014 chez Futuropolis, retrace la vie de l’assassin de François-Ferdinand, le Serbe de Bosnie Gravilo Princip (1894-1918).

François-Ferdinand : la mort vous attend à Sarajevo de Jean-Yves Le Naour et Chandre, paru chez Bamboo en 2014 s’intéresse à François-Ferdinand et à se rapports difficiles avec l’empereur François-Joseph qui ne lui pardonne pas d’avoir épousé une roturière…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.