Les polices de caractères typographiques et leurs classifications nous incitent au voyage dans le temps et l’espace

Nous devrions considérer la diversité typographique comme la conséquence de la créativité humaine.

Sebastian Carter(1). Devise de l’ABC typographie.

Dans un article de la rubrique Typote Time de Musée de l’imprimerie, Fernande Nicaise nous propose une invitation au voyage… typographique. Il s’agit d’un texte quasi-oulipien, puisque nous y trouvons 36 polices ou familles de caractères citées avec en plus 12 expressions du langage typographique…

C’est un voyage tout autant dans l’espace que dans le temps – je pense notamment aux polices placées sous le patronage de l’Égypte antique, qui donne son nom à une des famille de la classification de Thibaudeau ou de la Mésopotamie… – dont les étapes sont tantôt à une police isolée, tantôt à toute une famille de caractères. J’ai voulu voir à quoi ressemblent les polices citées dans l’article et, chemin faisant, j’en ai trouvé quelques autres. Dans le “calligramme” ci-dessous, les premières sont en italique, les secondes en romain.

AlgériennesAllemandesAnglaisesAntiques
Arab DancesAssyriennes

BanjoBaskervilleBasqueBerlinBifur

CalypsoCanterburyCaravelle
Chambord et sa Gare
CheltenhamChocCunéiformes

Domotiques

ÉgyptiennesÉrosErotiquesÉtoileEurope

Film

GothiqueGrotesque

Hiéroglyphes

Île-de-FranceItaliennes

MemphisMexicoMistral

NaudinNord

OlivesOld EnglishOrientales

PanamaParisPéruviennes

Ramsès RunesRusses

SanscritShanghaiSiberianSoleilSphinx

Univers

Vendôme


Pour trouver les polices de caractères et les classifications en familles, j’ai notamment utilisé les sites suivants, les premiers portant sur l’histoire des caractères et leurs classifications :

  • Rocbo (archive du site sur Archive.org)

…. les seconds proposant des polices de caractères gratuites :

…. sans oublier les galeries de Pinterest

Et pour ceux qui comme moi restent fidèles au support papier, je recommande Les caractères de l’Imprimerie nationale, publié par l’Imprimerie nationale en 1990. Superbe catalogue des caractères d’imprimerie tant français qu’étrangers utilisés par l’Imprimerie nationale depuis sa création avec leur histoire, leur créateurs, avec une mise en page de Pierre Faucheux. Vous en trouverez des présentations sur le site d’Acte Sud ou dans le n° 87 de Communication et langages paru à 1991.

____________________________________________________

  1. Auteur de Twentieth century type designers. 1987, rééd. en 2002.


Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 18 novembre). Les polices de caractères typographiques et leurs classifications nous incitent au voyage dans le temps et l’espace. Biblioweb. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzur

Une réflexion sur « Les polices de caractères typographiques et leurs classifications nous incitent au voyage dans le temps et l’espace »

  1. Bonjour Monsieur,
    je joins à votre liste de sites, une ressource permettant de prolonger votre voyage typographique par un ensemble de polices d’excellente facture, distribuées par SIL International sous licence ouverte : https://software.sil.org/fonts/
    Je vous souhaite de bonnes et belles compositions.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.