L’héritage photographique de la famille Ely à l’origine d’un fabuleux projet de musée aixois de la photographie en Provence

Le studio Ely est une institution culturelle historique d’Aix-en-Provence, ma ville d’origine. Pensez donc, quatre générations de photographes qui se sont succédé depuis 1888 ! Cela vous donne une collection de 2 millions de clichés, soit 80 fois la hauteur de la montagne Sainte-Victoire si on les mettait bout à bout !

Situé passage Agard, le local historique est menacé, car une opération immobilière de grande envergure doit prochainement toucher cette curieuse rue piétonne reliant le cours Mirabeau à la place de Verdun à travers l’ancien couvent des Carmes. Pour préserver la collection Ely, CEPPIA (Collectif Ely Patrimone Photographique Iconographique Aix-en-Provence) a monté un projet pour faire partager au plus grand nombre ce patrimoine photographique et mémoriel rare en créant un musée.

Pour vous faire une idées des collections, le site vous en présente un petit échantillon par thèmes.

Cours MirabeauEauÉcrivainsÉducationFaits divers

Femmes à travers le siècleFêtes et traditionsGuerres

JusticeMontagne Sainte VictoireMusiquePeintres

Rues d’AixSportsTransports

Voilà un projet enthousiasmant que je pense soutenir. Et vous ?

Mise à jour du 4 décembre 2023 :

A lire : Flagrants d’Ely(s), un livre que Ceppia a édité en juin 2023.

A voir : une vidéo de Marie Ely, gardienne du trésor photographique familial et conservatrice du patrimoine.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 17 novembre). L’héritage photographique de la famille Ely à l’origine d’un fabuleux projet de musée aixois de la photographie en Provence. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.