Léo Marchutz et les rues d’Aix

Je découvre tous les jours ma profonde ignorance au sujet de l’histoire culturelle et artistique de ma ville d’origine. Encore dernièrement, à l’occasion d’une formation sur le site Richelieu de la BnF, j’ai appris qu’une prochaine table ronde intitulée Les rues d’Aix de Léo Marchutz était organisée par l’ITEM au 5, rue Vivienne le 15 décembre prochain. Or j’avoue à ma grande honte que j’ignorais jusqu’au nom de celui que la Société Paul Cézanne présente comme un admirateur et défenseur de Cézanne. Mais peut-être êtes-vous dans le même cas.

Si cela vous intéresse et que vous souhaitez vous documenter, sachez que ce peintre et lihographe allemand né à Nüremberg en 1903 se fit Aixois de 1931 à sa mort en 1976. Lui sont consacrés un site très complet ainsi qu’un compte Facebook et un projet de catalogue raisonné. De plus, un ouvrage, Léo Marchutz : peintre et lithographe 1903-1976, a été publié par les Editions Imbernon à l’occasion d’une exposition au musée Granet d’Aix-en-Provence dans le cadre de l’Année Cézanne…

… et une exposition éphémère de ses lithographies des rues d’Aix a eu lieu en juin 2022 à son atelier.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 12 décembre). Léo Marchutz et les rues d’Aix. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzv1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.