Au temps lointain de mon adolescence, je lisais beaucoup d’ouvrages de science-fiction(1). En me laissant puiser dans sa bibliothèque et m’abonnant à Fiction, ma tante m’avait fait découvrir ce domaine littéraire totalement ignoré de mes parents.
A la Noël 1978, elle m’avait offert 21st Century Foss, superbe ouvrage rassemblant de nombreuses illustrations de Chris(topher) Foss, dont celles conçues pour le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky.
Son style ne m’était pas tout à fait inconnu, car il signait alors de nombreuses couvertures de livres parus chez J’ai lu ou au Masque et plusieurs des recueils de nouvelles que j’avais lu étaient dans ce cas.
Voici ci-dessus et sur les côtés trois exemples de celles qui m’avaient marqué. Il faudrait y ajouter celles réalisées pour Semailles humaines de James Blish, Les Talents de Xanadu de Theodore Sturgeon ou La Voie martienne de Isaac Asimov.
En 1990, Chris Foss publia une autre compilation de son œuvre, Diary of a Spaceperson.
Si vous souhaitez en savoir plus de cet illustrateur britannique né à Guernesey en 1947, visitez son site officiel ou visionnez les vidéos de sa chaîne Youtube.
________________________________________
- J’y reviens avec mes chroniques sur ce thème depuis quelques années.
. - Savez-vous que l’intégrale des Galaxiales a été éditée en novembre 2022 au Bélial ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (4 janvier 2023). Illustrateurs de science-fiction (1) Chris Foss. Biblioweb. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzv6