La santé est-elle normale ?

Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore.

Jules Romains, Knock ou Le triomphe de la Médecine

Immobilisé chez moi par une crise de goutte, j’écoutais mardi dernier le deuxième épisode de l’émission Avec philosophie consacrée à la santé. Les invités(1) ont notamment fait référence aux idées de Georges Canguilhem sur la notion de normalité dans le domaine de la santé. Intitulé “La santé est-elle normale ?”, cet épisode ne pouvait que convenir à mon état actuel et m’a rappelé tout naturellement la pièce de Jules Romain qui précède d’une vingtaine d’année la première édition de l’ouvrage de Canguilhem, Le normal et le pathologique, en 1943…

______________________________________________________

  1. Elodie Giroux, professeure des Universités en philosophie des sciences et de la médecine à l’université Jean Moulin Lyon 3, et Guillaume Le Blanc, professeur de philosophie à l’Université de Paris, directeur du Laboratoire du changement social et politique et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 27 avril). La santé est-elle normale ? Biblioweb. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzvd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.