L’abbaye de Beaumont de Tours

Profil de l’Abbaye de Nostre Dame de Beaumont, de religieuse de l’ordre de St Benoist, lez Tours, dessiné du costé de l’Entrée // 1699 / [Louis Boudan?] NB : le cours d’eau au premier plan ne peut pas être le Cher comme il est indiqué, ce dernier coulant deux kilomètres plus au sud, mais sans doute le ruisseau de l’archevêque qui traversait d’est en ouest alors la zone humide au nord de l’abbaye. Zoomer dans Gallica.

A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Inrap et du Service archéologique départemental d’Indre-et-Loire (Sadil) organisaient les 17 et 18 juin des visites du chantier de mise au jour des restes de l’abbaye de Beaumont-lès-Tours fondée au début du XIe siècle et détruite entre 1796 et 1810, suite à la vente des biens nationaux. En 1866 le terrain fut acquis par l’hôpital Bretonneau qui y établi un potager cultivé par les aliénés pour nourrir les malades, ainsi qu’un cimetière pour les cadavres disséqués. En 1913 l’État l’achète poury construire une caserne aujourd’hui désaffectées. Les lieux faisant l’objet projet d’aménagement, l’Inrap a été appelé à réaliser à partir de 2019 un chantier de fouille préventive.

J’y suis allé cet après-midi et, bien que la visite ait été interrompue par l’orage, je ne regrette pas le déplacement. Comme je souhaitais vous en faire profiter un peu, je vous propose de consulter les documents suivants.

Informations sur le chantier archéologique

L’abbaye de Beaumont à Tours : une histoire retracée par l’archéologie, Inrap, 5 juin 2023

La Caserne Beaumont à Tours (Indre-et-Loire), Inrap, 27 juillet 2021

L’abbaye médiévale de Beaumont sort de terre, à Tours, émission de Carbone 14 sur France Culture, 10 juin 2023

L’abbaye bénédictine de Beaumont, une histoire qui sort de terre, Aliteia, 19 juillet 2023

Généralités sur l’abbaye

Bibliographie de l’article Wikipédia : plusieurs ouvrages et articles sont accessibles en ligne

Notice dans Monumentum



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 18 juin). L’abbaye de Beaumont de Tours. Biblioweb. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzvq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.