Le dessous des images du 8 septembre sur Arte était consacré à la paléoartiste Beth Kaizen. Son site confirme la qualité de ses illustrations représentant la faune (cf. son tylosaurus)- et les paysages préhistoriques (cf. Then and now) offrant une vision quasi-paradisiaque d’un monde exempt d’humains (cf. Greenland, 2 MYA).
Du coup j’ai voulu en savoir plus sur le paléoart, cette peinture des préhistoires, et les paléoartistes, dont l’histoire commencent vraiment au XIXe siècle avec l’essor de la paléontologie.
L’aquarelle du géologue anglais Henry De la Beche intitulée Duria Antiquior, un plus ancien Dorset(ci-dessus) datée de 1830 est la première reconstitution picturale d’une scène préhistorique, basée sur des découvertes de fossiles trouvés par Mary Anning.
Des ouvrages de vulgarisation scientifique, comme celui de W. F. A. Zimmermann et Camille Flammarion, Le Monde avant la création de l’homme : origines de la terre, origines de la vie, origines de l’humanité, paru en 1886 (ci-dessus), ont contribué jusqu’à aujourd’hui à la diffusion de ce type de représentation de la préhistoire auprès du public et notamment des jeunes (ci-dessous).
Aujourd’hui, il est possible de découvrir les paléoartistes, non seulement sur des sites dédiés comme Paleoartistry, mais aussi sur des chaînes Youtube suivantes :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (10 septembre 2023). Beth Zaiken et le paléoart. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzw5