Second souffle, regards sur les bandes dessinées alternatives

Dans le n° 28 de Livres hebdo paru en septembre dernier, j’ai appris la parution, aux éditions FLBLB, d’un ouvrage de Frédéric Hojlo, Second souffle : bandes dessinées alternatives 2000-2020. En voici la présentation sur le site de l’éditeur :

Après la rupture impo­sée par les éditeurs alter­na­tifs au début des années 1990 (L’As­so­cia­tion, Corné­lius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle géné­ra­tion a vu le jour, de la créa­tion d’Atra­bile en 1997 à celle d’Ad­verse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’em­ployé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démul­ti­plié la dyna­mique enclen­chée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessi­née comme moyen d’ex­pres­sion ouvert et sur un travail édito­rial comme champ d’ex­pé­ri­men­ta­tion décor­rélé des logiques de renta­bi­lité.

Sous forme d’en­tre­tiens avec les éditeurs et de chro­niques d’ou­vrages, Frédé­ric Hojlo brosse le portrait de ce « second souffle », unique au monde par le foison­ne­ment des propo­si­tions et par son inscrip­tion dans la durée.

Voir la minichronique consacrée à cet ouvrage par Jean-Charles Andrieu de Levis sur ActuaLitté.

Une bonne occasion pour moi de remettre à jour ma chronique Bande-dessinée “alternative” et microédition



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 9 octobre). Second souffle, regards sur les bandes dessinées alternatives. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzw9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.