Suite à une question de Sophie Danis(1) sur les fonds culinaires ou gastronomiques, certains membres de la listes Bibliopat(2) ont apporté quelques informations sur le sujet. Je trouverais dommage de ne pas en faire profiter un plus large public.
- La bibliothèque municipale classée du Havre conserve 80 menus de paquebots (1930-1960) et une trentaine de menus de restaurants havrais (1901-1930).
- Voici quelques années, la MMSH a publié au fil des semaines 42 recettes de cuisine enregistrées et révélées par les informateurs sur le terrain, mettant ainsi en valeur plusieurs fonds sonores une centaine d’heures environ liés à des recherches sur les pratiques alimentaires.
- Les Archives départementales de l’Aude conservent le Fonds François Gaudérique Maniel et de la Fédération culinaire, 21e section de Carcassonne. Chef cuisinier du restaurant Maymou, portail des Jacobins à Carcassonne de 1901 à 1921 et créateur du restaurant des Gourmets, rue de la Liberté à Carcassonne, François Gaudérique Maniel (1865-1958) avait réuni une importante documentation sur les métiers de bouche et la gastronomie.
- Sans être une bibliothèque patrimoniale, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) de Tours a dans ses collections des ouvrages susceptibles d’intéresser les chercheurs dans ce domaine. Voir notamment la quarantaine de documents antérieurs à 1950.
- En 2015, Céline Clouet avait dressé un “Panorama des fonds gourmands dans les bibliothèques patrimoniales françaises” dans Le Temps des médias, n° 24, pages 281 à 305.
- Le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve des collections de menus, en particulier la collection Roger Braun.
- La bibliothèque Carnegie possède une collection de plus de 2000 menus référencés et mis en ligne dans le catalogue de la bibliothèque municipale. D’autres menus sont archivés dans des dossiers documentaires, des portefeuilles d’estampes (en iconographie) et des recueils d’estampes (en réserve)… Le plus ancien menu date du Second Empire. Il s’agit du menu du repas donné à l’occasion du passage du Maréchal Canrobert à Châlons en 1869. La grande majorité des menus ont été imprimés à la Belle Epoque (1134 menus).
- Le centre des Archives diplomatiques à La Courneuve (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) conserve également une importante collection de menus présentée dans un article publié sur la Bibliothèque diplomatique numérique.
- La collection de menus de la BM de Dijon est passée en 10 ans de 2300 à plus de 18 000 menus, tant grâce à des achats que des dons. Voir à ce propos le livre d’Agnès Viénot publié en 2011 : Potage tortue, buisson d’écrevisses et bombe glacée, histoire(s) de menus.
- Le Répertoire de fonds du CCFr permet aujourd’hui de localiser plus de 5900 fonds dans toute la France. Nous pouvons ainsi trouver 35 à 36 fonds avec les mots clés cuisin* ou gastro* en recherche avancée, voire 47 à 50 avec les mêmes mots en recherche rapide…*
- Dans le cadre de sa programmation culturelle et scientifique, la bibliothèque Sainte-Geneviève consacre l’année 2024 à la valorisation de ses collections cuisine et gastronomie. Plus de 1500 documents ont été recensés dans les trois départements que sont la Réserve (grands classiques depuis le Platine françois jusqu’à Brillat-Savarin ; ouvrages du XIXe siècle ; encyclopédie des Manuels Roret ; don de l’éditeur Robert Morel(3) avec les séries “Célébration”, “Les O”, “J’aime”, “Jeunesse pratique”, “R”, “Arts et traditions populaires”), la bibliothèque Nordique et le Fonds général (collection des Guides rouges Michelin).
___________________________________________________
- Vice-présidente de l’association des Bibliothèques gourmandes et membre du comité d’édition de la revue Papilles.
- J’en ai déjà relayé les échanges de cette liste dédiée aux bibliothèques patrimoniales.
- Vous ne connaissez pas Robert Morel ? Je lui ai consacré une chronique voici bien longtemps…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (19 décembre 2023). Fonds culinaires en bibliothèques : quelques pistes. Biblioweb. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ve7x