Fonds culinaires en bibliothèques : quelques pistes

Suite à une question de Sophie Danis(1) sur les fonds culinaires ou gastronomiques, certains membres de la listes Bibliopat(2) ont apporté quelques informations sur le sujet. Je trouverais dommage de ne pas en faire profiter un plus large public.

  • La bibliothèque municipale classée du Havre conserve 80 menus de paquebots (1930-1960) et une trentaine de menus de restaurants havrais (1901-1930).
  • Le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve des collections de menus, en particulier la collection Roger Braun.
  • La bibliothèque Carnegie possède une collection de plus de 2000 menus référencés et mis en ligne dans le catalogue de la bibliothèque municipale. D’autres menus sont archivés dans des dossiers documentaires, des portefeuilles d’estampes (en iconographie) et des recueils d’estampes (en réserve)… Le plus ancien menu date du Second Empire. Il s’agit du menu du repas donné à l’occasion du passage du Maréchal Canrobert à Châlons en 1869. La grande majorité des menus ont été imprimés à la Belle Epoque (1134 menus).
  • La collection de menus de la BM de Dijon est passée en 10 ans de 2300 à plus de 18 000 menus, tant grâce à des achats que des dons. Voir à ce propos le livre d’Agnès Viénot publié en 2011 : Potage tortue, buisson d’écrevisses et bombe glacée, histoire(s) de menus.
  • Le Répertoire de fonds du CCFr permet aujourd’hui de localiser plus de 5900 fonds dans toute la France. Nous pouvons ainsi trouver 35 à 36 fonds avec les mots clés cuisin* ou gastro* en recherche avancée, voire 47 à 50 avec les mêmes mots en recherche rapide…*

___________________________________________________

  1. Vice-présidente de l’association des Bibliothèques gourmandes et membre du comité d’édition de la revue Papilles.
  1. J’en ai déjà relayé les échanges de cette liste dédiée aux bibliothèques patrimoniales.
  1. Vous ne connaissez pas Robert Morel ? Je lui ai consacré une chronique voici bien longtemps


Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 19 décembre). Fonds culinaires en bibliothèques : quelques pistes. Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ve7x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.