Indexation documentaire, langages analytiques, classifications…

Définitions

Classification

Définition par l’ADBS

Langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d’une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Différents critères peuvent être choisis pour différencier les classifications_: le mode de division et de structuration (classification à facettes) ; la notation décimale ou alpha-numérique ; la couverture des domaines de la connaissance traités (classification encyclopédique telles la CDU et la classification de Dewey, spécialisée ou sectorielle) ; leur structure et organisation (classification hiérarchique), etc.

Extrait de la définition par le dictionnaire de l’ENSSIB

En son sens générique, la classification est une « répartition systématique en classes, en catégories, d’êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d’en faciliter l’étude; résultat de cette opération » (Trésor de la langue française informatisé). Elle répond à un besoin constant de l’esprit humain d’organiser les savoirs pour les articuler entre eux (la démarche encyclopédique, par exemple), et de  catégoriser les savoirs au sein d’une hiérarchie ou d’une chronologie (classification des espèces, par exemple). Dans les bibliothèques, ce système est hiérarchisé de façon à organiser les connaissances en ensembles de contenus voisins et à organiser entre ces connaissances des jeux de relations.

Indexation

Définition par l’ADBS

Processus destiné à représenter, au moyen des termes ou indices d’un langage documentaire ou au moyen des éléments d’un langage libre, les notions caractéristiques du contenu d’un document (ressource, collection) ou d’une question, en vue d’en faciliter la recherche, après les avoir identifiées par l’analyse. Les combinaisons possibles des notions identifiées sont représentées explicitement (indexation précoordonnée) ou non (indexation postcoordonnée) en fonction des possibilités du langage documentaire utilisé.

Définition par le cours de J-L. Baraggioli et Bernard Desnoues sur Dewey et Rameau (Médiadix)

L’indexation est une opération intellectuelle par laquelle on va codifier le contenu d’un document. Cette opération consiste à analyser le contenu de ce document (quel que soit son support), et de le transcrire dans un langage documentaire. A partir de cette indexation, on devra pouvoir effectuer une recherche des documents par leur sujet. La double finalité du processus d’indexation est donc de normaliser la codification du contenu des documents (sujet) et pour l’utilisateur de faciliter la recherche du document.

Langage documentaire

Définition par l’AFNOR trouvée dans Introduction à l’indexation, cours en ligne d’Alexandre Serres, URFIST Bretagne-Pays de Loire :

Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. Langage artificiel, constitué de représentations de notions et de relations entre ces notions et destiné, dans un système documentaire, à formaliser les données contenues dans les documents et dans les demandes des utilisateurs.

Thesaurus

Définition de l’AFNOR, 1987 :

Langage documentaire fondé sur une structuration hiérarchisée d’un ou plusieurs domaines de la connaissance et dans lequel les notions sont représentées par des termes d’une ou plusieurs langues naturelles et les relations entre notions par des signes conventionnels.

Définition de l’AFNOR, norme NF Z 47-100, 1981 :

Un thesaurus est une liste d’autorité organisée de descripteurs et de non descripteurs obéissant à des règles terminologiques propres et reliés entre eux par des relations sémantiques (hiérarchiques, associatives ou d’équivalence). Cette liste sert à traduire en un langage artificiel dépourvu d’ambiguïté des notions exprimées en langage naturel.

Les définitions ci-dessus ont été trouvée dans une présentation de l’indexation à l’aide d’un thesaurus et plus particulièrement du thesaurus Motbis, Indexation et thesaurus, sur le blog Recherche d’Info de Marie-Hélène Paturel.

Quelques documents en ligne

Classifications, listes d’autorités et langages documentaires

Webliographie d’un cours « Langage documentaire et indexation » (Université Paris 7 Diderot)

Cours de J-L. Baraggioli et Bernard Desnoues sur Dewey et Rameau (Médiadix)

Langages documentaires et outils linguistiques, in Documentaliste-Sciences de l’Information 2007/1 (Vol. 44). 120 pages. (Cairn)

Introduction à l’indexation par Alexandre Serres de l’URFIST de Bretagne-Pays de Loire

Kervégant, Désiré. « Classification et analyse des relations ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1959, n° 11, p. 495-511..

Paule Salvan. Les classification : résumé du cours. Paris : Bibliothèque nationale, 1962.

Classifications anciennes

Panorama de Bibliomab

Un exemple de classification ancienne

Classification décimale universelle (CDU)

Classification décimale Dewey

Anne Dujol. La classification décimale Dewey mode d’emploi. Villeurbanne : ENSB, 1985. Mémoire ENSB.

Classification à facettes

Salvan, Paule. « Les progrès de la classification à facettes ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1962, n° 1, p. 5-17.

Liste d’autorités RAMEAU

RAMEAU (Bnf)

Liste d’autorités MeSH

Le MeSH produit par la NLM et traduit en français par l’INSERM (avec la participation de l’INIST) est utilisée en médecine.

Le MeSH bilingue anglais – français (Inserm)

Classement par mots clés MeSH (CISMeF)

Dernière mise à jour : 2 mai 2017.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *