En parcourant le fascicule n° 1428 des Livres de la semaine daté du 1er février, j’ai noté la parution d’un ouvrage de Jeanne Moisand sur la commune de Carthagène en1873. J’avoue que j’ignorais cet évènement advenu au temps de la Première République espagnole, dans le cadre de la Révolution cantonale menée par les éléments « intransigeants » du Parti républicain démocratique fédéral, deux ans après que la Commune de Paris ait marqué les esprits en Europe et dans le monde.
Le rapprochement entre l’insurrection parisienne et la rébellion espagnole est-il pertinent ? La seconde est-elle marquée par le socialisme ou le séparatisme ? Quelle est la réalité au-delà du mythe ? Pour tenter d’y voir un peu plus clair, j’ai souhaité rassembler ici quelques références bibliographiques récentes sur le sujet, autant que possible en français. Vous remarquerez que la plupart ont été rédigés par Jeanne Moisand, qui semble actuellement la spécialiste française de cette question.
Pour les références en espagnol, voir la bibliographie de Wikipédia.
Généralités
Articles
Carlos Serrano, L’Espagne, la Commune et l’Internationale, in Jacques Rougerie (dir.), 1871. Jalons pour une histoire de la Commune de Paris, numéro thématique de l’International Review of Social History, vol. 17, 1972, p. 222-239.
Joël Delhom. La fédération espagnole de l’internationale et la commune de Paris (1871 – 1874), in Gilbert Larguier et Jérôme Quaretti (dir.), La Commune de 1871 : utopie ou modernité ? Presses universitaires de Perpignan, 2000, p. 161-176.
Jean-Marcel Goger. La république espagnole de 1873 entre fuérisme et communalisme, in Gilbert Larguier et Jérôme Quaretti (dir.), La Commune de 1871 : utopie ou modernité ? Presses universitaires de Perpignan, 2000, p. 147-159.
Jeanne Moisand. « Cantonards » et « communeux ». La révolution cantonale espagnole dans l’ombre de la Commune (1873), Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 63, 2021, p. 57-74.
Jeanne Moisand. L’avenir de la première République espagnole, La vie des idées, 24 février 2023.
Marcel Cerf. L’Espagne et la Commune de Paris, blogue Les Amies et Amis de la Commune de Paris (1871), 19 décembre 2023.
Ouvrages et mémoires
Jeanne Moisand, Des Communes en Espagne. Révolutionnaires des deux mondes sous la Première République espagnole, Mémoire inédit d’habilitation à diriger des recherches.
Jeanne Moisand. Se fédérer ou mourir. Carthagène 1873 : une Commune espagnole et ses mondes, Paris, Libertalia, 2022.
Jeanne Moisand. Se fédérer ou mourir : la commune de Carthagène et ses mondes, 1873. Paris : EHESS, 2024.
Aspects particuliers
Gérard Chastagnaret. Le bon, le lourd et le truand ? Trois entrepreneurs marseillais et la neutralité française pendant le Canton de Carthagène
(juillet 1873-janvier 1874), Provence historique, vol. 62 n° 247, 2012, p.73-88.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (8 février 2024). La Révolution cantonale espagnole de 1873-1873 et la « Commune de Carthagène » : esquisse de bibliographie. Biblioweb. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs7f