A propos de la panthéonisation de Missak Manouchian

Missak Manouchian entre au Panthéon, et avec lui ces étrangers de la Résistance qui ont donné leur vie pour notre liberté. Pourtant le gouvernement durcit “en même temps” la législation vis à vis des étrangers d’aujourd’hui. Le héros de l’Affiche rouge ne serait-il pour notre président qu’un blanc-seing pour une politique en total contradiction avec les idéaux des FTP-MOI ? Une sorte de patte blanche pour rassurer les électeurs “de gauche” ?

Mais laissons de côté ces arrières-pensées politiciennes. En tant que bibliothécaire et ancien étudiant d’histoire, j’ai constaté dans le domaine de l’édition une certaine activité liée à cette panthéonisation. J’ajoute donc ici une mise à jour à ma chronique Autour de Missak. Si cela peut vous intéresser…

Ressource en ligne indispensable

Missak Manouchian et les étrangers dans la Résistance : Archives, livres, films, presse, documents numériques sur Manouchian au Panthéon, un site réalisé par Unité laïque.

Autres bibliographies en ligne uttiles

Annie Yanbekian. “Missak Manouchian au Panthéon : après la cérémonie, des ouvrages pour aller plus loin, pour tous les âges,” bibliographie commentée sur le site de France Info, 22 février 2024.

Articles et numéros spéciaux de revues

Jean-Pierre Sakoun. “Missak l’universel”, Humanisme, n° 340, 2023/3, p. 18-24.

Denis Peschanski. “Missak Manouchian, portrait”, site du Ministère des Armées, Mission de la Libération.

Florence Dartois. “L’histoire de Missak Manouchian, l’Arménien symbole des Résistants étrangers en France”, site de l’INA, 18 juin 2023.

Missak Manouchian au Panthéon, numéro spécial des Chemins de la mémoire, février 2024.

“Missak Manouchian”, site des Archives nationales.

Interviews

Interview de Denis Peschanski au Panthéon. “Qui étaient Missak Manouchian et les FTP-MOI ?”, site du Centre des monuments nationaux :

Interview de Denis Peschanski. “Avec Manouchian, les 23 condamnés à mort de l’Affiche rouge entrent au Panthéon”, site des Archives nationales.

Conférences et émissions radiophoniques ou télévisées

Brieuc Benec’h. “Missak Manouchian, héros apatride de la Résistance”, France Culture, 13 juin 2023.

L’Affiche rouge et les FTP-MOI, 4e séance des ateliers sur l’histoire du communisme, organisée par la Fondation Gabriel Péri au Palais du Luxembourg, le 9 février 2024.

Manouchian et les 23 de l’Affiche rouge : des apatrides au Panthéon, émission spéciale d’Arkadem TV comprenant trois volets. D’abord, Les historiens Denis Peschanski et Claire Mouradian qui retracent la trajectoire du résistant communiste. Puis, Georges Duffau-Epstein raconte le combat de son père Joseph Epstein, supérieur de Manouchian. Enfin, Fred Nevché interprète et met en musique la dernière lettre de Missak à Mélinée, sa “petite orpheline bien-aimée”.

Films en ligne ou pas
Sur Youtube

Missak Manouchian, un étranger dans la Résistance, réalisé par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) pour la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, propose des éclairages historiques par Denis Peschanski illustrés par des archives et infographies.

Sur les plateformes TV pour quelques semaines…

Des terroristes à la retraite (1985) par Mosco Boucault. Reconstitue le parcours de cinq ex FTP-MOI décédés, en l’émaillant du témoignage de leurs camarades.

Manouchian et ceux de l’Affiche rouge (2024) par réalisationHugues Nancy. Présente non seulement Manouchian, mais la plupart des membres de son groupe. Passionnant.

Ouvrages

Astrig Atamian, Claire Mouradian, Denis Peschanski. Manouchian : Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française. Textuel, 2023.

Sylvain Boulouque, Dominique Moncond’huy (dir). Mélinée et Missak Manouchian, une histoire française : la mémoire du groupe des 23. Atlante, 2024.

Gérard Streiff. Missak et Mélinée Manouchian : un couple en Résistance, préface de Didier Daeninckx, postface de Jean-Pierre Sakoun. Archipel, 2024.

Annette Wieviorka. Anatomie de l’Affiche rouge. Seuil, 2024. Voir aussi di même auteur : Ils étaient juifs, résistants, communistes. Perrin, 2018. Réédition d’un ouvrage paru chez Denoël en 1986.

Dimitri Manessis, Jean Vigreux. Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI. Libertalia, 2024.

Benoît Rayski. L’affiche rouge. Archipoche, 2024. Réédition d’un ouvrage de 2009.

Missak Manouchian, Ivre d’un grand rêve de liberté. Poésies (trad. Stéphane Cermakian). Paris, Points, coll. “Poésie”, 2024.

Mélinée Manouchian. Manouchian : témoignage suivi de poèmes, lettres et documents inédits. Préface de Katia Guiragossian. Marseille : Parenthèses, 2023. Réédition d’un ouvrage paru chez les Éditeurs français réunis dès 1954, puis en 1974 et 1977.

Bandes dessinées

Nous retrouvons l’auteur du roman Missak, Didier Daenickx, , comme scénariste de Missak Manouchian : une vie héroïque, une bande-dessinée réalisée avec Mako et Dominique Osuch, avec Denis Peschanski comme conseiller scientifique, et préfacé par Jean-Pierre Sakoun, sortie aux Arènes en janvier 2024.

Deux autres bandes-dessinées sur Missak Manouchian sont également publiées au début de l’année 2024.

Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : les fusillés de l’affiche rouge, scénario Jean-David Morvan, dessin Thomas Tcherkézian, chez Dupuis. Une exposition itinérante accompagne la parution de l’album.

Missak Manouchian : mort pour la France, scénario Pécau, dessin Ocana, chez Delcourt.

Musées et expositions virtuelles

FTP-MOI. Immigrés et communistes. Antifascistes et Résistants, une exposition en ligne de la Fondation Gabriel Péri.

La section juive de la Main-d’œuvre immigrée : histoire de résistance, un musée virtuel réalisé par l’association Mémoire des Résistants Juifs de la Main-d’Oeuvre Immigrée (MRJ-MOI).

Dernière mise à jour : 26 février 2024.



Citer ce billet
Jean Stouff (2024, 12 février). A propos de la panthéonisation de Missak Manouchian. Biblioweb. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vt9i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.