Goscinny

Une relecture récente des albums d’Astérix de la grande époque et la découverte des Inédits de Gotlib (Dargaud, 2004) dernièrement reçus pour mon anniversaire m’ont amené à effectuer une petite moisson sur celui qui fut le créateur du premier et le père spirituel du second.

Je commencerai justement ce petit panorama par des propos de ce même Gotlib recueillis par Tristan Savin et parus en 2007 dans le Lire hors-série n° 6 consacré à René Goscinny. Intitulés “Gotlib, les Dingodossiers, Perec et l’humour juif”, ces souvenirs du temps de Pilote sont accessibles sur le site de L’Express. De cette collaboration demeure le témoignage dans les dessins des Dingodossiers eux-même, comme vous pouvez notamment le voir ici et

Approfondissons la recherche avec le site officiel, Goscinny.net, celui d’un passionné, Goscinny.free.fr, sans oublier la Librairie Goscinny (voir notamment son catalogue des ouvrages sur Goscinny) et le site officiel d’Asterix. Le site de l’INA propose tout un dossier et un documentaire réalisé pour les 25 ans du décès de Goscinny.

Parmi les numéros spéciaux de périodiques, outre le Lire hors-série n° 6 sur Goscinny déjà cité, voir le n° 1 de cette revue sur Astérix, paru en 2006. Sapristi! n° 35 (1996) est également consacré à Goscinny et contient une conséquente bibliographie (p. 45-54) notamment de ses albums et de ses travaux dans les journaux. Voir aussi Schtoumpf n°22 (1973).

Goscinny est bien connu pour son activité de scénariste de bandes dessinées, mais je me souviens aussi de lui pour ses Minichroniques, série télévisée humoristique, initialement diffusée sur TF1 pendant les vacances de Noël de 1976 et 1977 où Goscinny apparait en commentateur jovial et malicieux des mésaventures de français ordinaires confrontés à des situations qui sont comme une suite des Mythologies de Roland Barthes. Je n’avais alors que 12 et 13 ans, et elles m’avaient particulièrement marqué, notamment celle consacrée à la méchanceté des choses, hilarante illustration de la loi de Murphy. Vous pouvez la visionner, ainsi que les 25 autres sur le site de l’INA ou sur Youtube. Voir Wikipedia pour plus d’informations.

Il a travaillé avec plusieurs dessinateurs, pour de nombreuses séries et des personnages fort divers. Voici un inventaire non exhaustif du travail accompli avec Albert Uderzo [ce qui suit est en chantier] :

Jehan Pistolet, inventé en 1952, connait 5 aventures : Jehan Pistolet corsaire prodigieux (43 pages), Jehan Pistolet corsaire du Roy (45 pages), Jehan Pistolet et l’espion (45 pages), Jehan Pistolet en Amérique (44 pages) et Jehan Pistolet et le savant fou (23 pages). En 1989, les éditions Lefranc publient les 2 premières aventures en album. En 1998, les Editions Albert René entreprennent de publier l’intégrale de cette série… sauf qu’il y manque Jehan Pistolet et le savant fou. Plus d’informations sur Forum Goscinny.

Luc Junior

Benjamin, Benjamine

Poussin et Poussif dont voici une planche

Oumpah-Pah. Voir le site officiel d’Asterix

Astérix

Dernière mise à jour : 20 mars 2019

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Une réflexion sur « Goscinny »

  1. Bonjour
    Si cela peut vous aider ou vous plaire
    Mai 68, Paris est secoué par la contestation, la grève générale amène la pénurie; René Gosciny Directeur de publication et co-rédacteur en chef du journal Pilote marche d’une allure soutenue en direction du 1er arrondissement. La raison de cette cadence est avérée, Pilote ne paraît plus, des auteurs inquiets pour l’avenir du journal sollicitent dans l’urgence un entretien avec lui .
    Il va à leur rencontre mais les choses ne se passeront pas comme il l’a imaginé. La fièvre du moment ayant gagné certains esprits, l’arrière-salle d’une brasserie sera le théâtre d’un après midi particulièrement houleux.
    Se présentant comme à son habitude réceptif et accessible, il ressortira consterné désappointé, et meurtri .
    https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000490643&titre_livre=Ren%C3%A9_Goscinny_et_la_brasserie%E2%80%A6_des_copains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.