Comme vous le savez sans doute, le Salon du livre 2011 a mis à l’affiche les pays nordiques. C’est à ces mêmes pays que l’ABF consacre le n° 55 de Bibliothèque(s) dont vous pouvez consulter le sommaire en ligne. L’article de Caroline Chevallier, “Des bibliothèques au régime pixel. La numérisation des fonds patrimoniaux suédois, un tour d’horizon” a particulièrement retenu mon attention et m’a permis de découvrir les quelques bijoux que je vous présente ci-dessous, qui ne donnent qu’une faible idée de la grande variété des documents des collections numérisées par les bibliothèques universitaires de Lund, d’Umeå, d’Uppsala, etc…
Le fonds Wallers
Il s’agit d’une collection d’autographes réalisée par le médecin Erik Waller (1875-1955) et acquise à sa mort par la bibliothèque universitaire d’Uppsala. L’origine et la langue de ces manuscrits est très divers, puisque leurs auteurs ont pour nom James Cook, Freud, Gandhi, Newton, Marat, Ambroise Paré, Pasteur, Rousseau, Voltaire, etc. Plus d’information et accès aux documents.
Quelques codex médiévaux
Le Codex argenteus de la bibliothèque universitaire d’Uppsala.
Le Codex gigas de la bibliothèque nationale de Suède.
Les 70 volumes de manuscrits médiévaux conservés à la bibliothèque universitaire de Lund.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (22 mars 2011). Trésors numérisés des bibliothèques suédoises. Biblioweb. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz1v