Jacques le fataliste est-il fataliste ?

Suite à l’écoute d’une émission récente sur France Culture (voir ci-dessous), j’ai eu envie d’assembler quelques documents en ligne concernant cette œuvre du grand encyclopédiste, auquel j’ai déjà consacré une chronique intitulée Le Neveu de Rameau ou les aléas de la postérité.

A propos de Jacques le fataliste

Diderot et “Jacques le Fataliste”, le 4e épisode de la série Diderot, audacieux au sein des Lumières présentée par l’émission Avec philosophie sur France Culture, 25 avril 2024.

Jacques le Fataliste – Diderot, émission du Gai savoir sur France Culture, le 5 mai 2013.

Dossier Essentiels littérature – Gallica.

Bibliographie

Lire, écouter, voir Jacques le fataliste

Lire le roman

Livre audio du site Litterarureaudio.

Adaptation radiophonique, initialement diffusée par RTF Promotion en novembre 1963, accessible sur le site de France Culture (voir ci-dessous) ou sur Archive.org.

Adaptations théâtrales

Compagnie les Affamés. Avignon, 2014. Adaptation Yves Lebeau, mise en scène et scénographie Gilles Droulez , avec Gilles Droulez et François Tantot.



Citer ce billet
Jean Stouff (2024, 3 mai). Jacques le fataliste est-il fataliste ? Biblioweb. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10suu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.