Voici quelques références en histoire religieuses. J’ai privilégié comme d’habitude les ressources gratuites proposant du texte intégral. Le tout sera à compléter… (Dernière mise à jour : 13 juin 2012)
Les Bollandistes et les Acta sanctorum
Les Bollandistes sont un groupe de Jésuites, qui tiennent leur nom de Jean Bolland, au 17e siècle.
Chargés d’éditer une collection de vies des saints, les Acta Sanctorum, ils ont produit un nombre important d’ouvrages dont la publication échelonnée sur 3 siècles (Bruxelles, 1643–1770 ; Paris et Rome, 1866-1887 ; Bruxelles, 1894–), encore inachevée (les mois de novembre et décembre ne sont pas terminés). A noter que ces ouvrages sont exclusivement en latin, qui reste pour eux la langue internationale.
La collection comprend actuellement 63 volumes, plus un volume supplémentaire de 1875 contenant des tables et des outils de recherche dans les différents volumes. Elle est accessible gratuitement en ligne sur des sites comme Documenta catholica omnia (voir plus bas) et Patristique.org (voir plus bas), mais une version payante a également été développée Proquest (cf.présentation par Ménestrel).
Les Bollandistes publient aussi la revue Analecta Bollandiana et ont un site internet.
Voir aussi les Petits Bollandistes, abrégés en français des Acta Sanctorum : ils sont disponibles sur Gallica.
The Catholic Encyclopedia
Basé aux Etats-Unis, ce site internet donne accès à l’ensemble de l‘Encyclopédie Catholique, avec ses 15 volumes en anglais rédigés entre 1905 et 1914. Utile pour les domaines historiques, biographiques et théologiques.
Documenta catholica omnia
Site officiel de la “Cooperatorum Veritas Societas”, “dont les membres ont personnellement et volontairement promis obéissance au Saint Père. Donne accès à des ouvrages numérisés : Patrologie Latine et Encyclopédie théologiique de Migne, Acta Sanctorum, MGH…
Patristique.org
Site très complet sur les pères de l’église, crée par un Augustin de l’Assomption. Collections de documents en format PDF, cours, liens…
L’Encyclopédie théologique de l’abbé Migne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (9 avril 2011). Grandes collections de documents sur l’histoire du catholicisme. Biblioweb. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz21
Sur la patristique, voir aussi Biblindex, l’index des références bibliques dans les textes patristiques : http://www.biblindex.mom.fr. Et le carnet de recherche associé : http://biblindex.hypotheses.org. Via @signets_bsa : http://www.delicious.com/signets_bsa
Je vous remercie de ces précisions. J’avais vu ce site, ainsi que quelques autres, je ne sais plus si c’était dans les signets du Cerimes ou ceux de la BNF, et je me proposais d’approfondir la question ultérieurement, la présente sélection ayant vocation à s’accroître, sans pour autant être exhaustive….