Naissance du conflit israélo-palestien en quelques vidéos

Voici quelques vidéos glanées sur Youtube pour tenter de comprendre les origines du conflit Israël-Palestine. Celles-ci ne remontent pas aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023, ni même à la création de l’État hébreu et à la Nakba, mais au projet sioniste de Théodor Herzl. Il faut parfois remonter loin dans le passé pour comprendre l’actualité présente. Comme quoi, l’histoire a encre de beaux jours devant elle… Quant à cette liste, elle ne manquera pas de s’allonger, la question israélo-palestinienne étant bien loin d’être résolue.

Entretiens et conférences

Israël naissance d’un État (1896-1949)
Vidéo de Micro Stories Blog.

Dominique Vidal est journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du journal Le Monde diplomatique, spécialiste des relations internationales au Moyen Orient. Il codirige la collection “l’État du monde” aux éditions La Découverte et anime des midis de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient).

Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle)

Liste de 7 vidéos réalisées par : Librairie Mollat | CAREP Paris | Nantes Université
FMES France | La Carmagnole | Le Tiers Mythe | Pascal Boniface

Lors d’entretiens ou de conférences, Jean Pierre Filiu présente son ouvrage Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pas gagné : histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle) paru en février 2024 aux éditions Seuil.

Emissions radiographiques

Histoire du conflit israélo-palestinien
4 épisodes de l’émission Le Cours de l’histoire sur France Culture en novembre 2023
Le sionisme, aux racines d’Israël
Un épisode se l”émission Israël-Palestine, les mots de la guerre sur France Culture

Films documentaires

Trois documentaires , le premier clairement pro-israélien, les suivants sont un peu plus équilibrés…

Israël, naissance d’une nation (1897-1967)
Documentaire de Larry S. Frisch sorti en 1970

En mai 1948, l’Etat d’Israël apparaît sur la carte du Moyen-Orient, malgré l’opposition farouche de tous ses voisins arabes. Dans quel contexte historique, régional et international s’insère cet événement ? Comment le jeune Etat juif parvient-il à s’implanter dans un environnement hostile tout en poursuivant un processus de construction nationale particulièrement original ? Au travers d’un grand nombre de photos d’époque, ce documentaire est un véritable témoignage. Il raconte l’Histoire exceptionnelle de la naissance d’un Etat, Israël, un Etat moderne et indépendant : l’histoire d’une nation, née d’un rêve, taillée à la main dans la pierre biblique, modelée dans le sable du désert ; une nation chargée de la mémoire des martyrs de la Shoah et de ses fondateurs.70 années (car l’Histoire commence avant la création de l’Etat hébreu) d’une vie politique et diplomatique haletante, au cœur d’une région sensible, essentielle à la sécurité de l’Europe occidentale.

Présentation trouvée sur le site Les Docus
De Auschwitz à Jérusalem
Documentaire réalisé en 2008 par Serge de Sampigny

Le 14 mai 1948 à Tel Aviv, David ben Gourion proclamait devant mille personnes émues aux larmes la création de l’État d’Israël. Un discours reçu par les Juifs du monde entier comme l’accomplissement du rêve le plus fou : la fin de 2000 ans d’exil. Pour les rescapés des camps de la mort, la création de l’État d’Israël fut en effet un immense réconfort. Mais pour les 700 000 Palestiniens qui fuiront ou seront chassés du nouveau pays et connaîtront l’exil en 1948, ce fut le début d’une injustice.

Présentation trouvée sur le site Sens Critique.
Israël-Palestine, 60 ans de violence
Documentaire réalisé en 2008 par Mathieu Schwartz

Prolongeant le documentaire De Auschwitz à Jérusalem, ce film de Mathieu Schwartz retrace les grands épisodes de la bataille pour une même terre que deux peuples revendiquent depuis la création de l’État d’Israël jusqu’à aujourd’hui. Il évoque ces six décennies de haine, de violences et d’espoirs de paix à travers les destins de trois Palestiniens et deux Israéliens de générations différentes.

Présentation trouvée sur le site Sens Critique.



Citer ce billet
Jean Stouff (2024, 17 mai). Naissance du conflit israélo-palestien en quelques vidéos. Biblioweb. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11om3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.