Jeux et bandes-dessinées au service de la pédagogie en bibliothèques universitaires

Depuis quelques années, nous assistons à une ludification pédagogique dans les bibliothèques universitaires afin de faire rentrer dans la tête des étudiants des informations qui sans cela seraient bien arides à ingurgiter par les moyens classiques, du moins pense-t-on…

Sur la plateforme Zenodo(1), un certain nombre de ces jeux et bandes-dessinées(2) sont accessibles. En voici un bref aperçu, si vous souhaitez vous en faire une idée.

Pour les futurs bibliothécaires et documentalistes

Bibliothécaire sans peine (jeu de plateau) – Cours de méthodologie documentaire : ce jeu fait partie d’un dossier Ludification dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur (FWB, Belgique)

Pour les L1

Visites L1 SCD de Tours

Pour les Master

Vous noterez que les exemples ci-dessous émanent des universités ultramarines de Guyane et de La Réunion.

Libérez la sience jeu de l’université de La Réunion. Voir la version belge.

Nouveaux jeux, nouveaux enjeux : tu relances ou tu te couches ?

Jeux pédagogiques

Jeu de plateau “Reste en veille !”

On fait le point sur les données de la recherche avec Sorella ! bande dessinée complétée par le jeu Bibliometric Code Names

Bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l’évaluation de la recherche

_________________________________________________________

  1. Zenodo est une plateforme de dépôt d’archives ouvertes en libre accès, créée par le CERN grâce au programme-cadre européen pour la recherche et le développement Horizon 2020 (FP8) pour fournir aux chercheurs un lieu pour déposer des ensembles de données. Lancé en 2013 sous le nom « OpenAIRE Orphan Record Repository », elle a été renommé Zenodo en 2015, d’après le nom du grammairien alexandrin Zenodote (330-260), premier bibliothécaire de la bibliothèque d’Alexandrie..
  1. A propos, voici un document que vous ne trouverez pas sur Zenodo, le Zombie Guide to the Library! Library of the Living Dead de la McPherson College’s Miller Library, une bande-dessinée américaine datant de 2011 dont je vous ai déjà touché un mot.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (19 juin 2024). Jeux et bandes-dessinées au service de la pédagogie en bibliothèques universitaires. Biblioweb. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11un3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.