La Touraine vue par les écrivains et les artistes, un recueil de textes publié par Adolphe van Bever

Adolphe van Bever (1871-1927) est un bibliographe et érudit français. S’il est l’auteur de plusieurs études érudites sur Ami Paul Léautaud dont il partage la passion pour la poésie, il a publié avec lui l’anthologie Poètes d’Aujourd’hui (1880-1900), parue en 1900 et qui fera l’objet de nombreuses éditions revues et corrigées. A partir de 1908, il publie aux éditions C. Delagrave Les poètes du terroir : du XVe siècle au XXe siècle, en quatre volumes. Le quatrième et dernier, contenant entre autres les poètes de la Touraine paraît en 1914.

Cette même année, La Touraine vue par les écrivains paraît aux éditions Louis Michaud dans la collection “La France pittoresque et artistique”. Ce n’est pas le premier ni le dernier ouvrage de ce genre a porter son nom. L’ont précédé La Bourgogne vue par les écrivains et les artistes (1912) et La Normanie vue par les écrivains et le artistes (1913). Après la Première Guerre mondiale et le retour des provinces perdues, il publiera encore sur le même modèle des ouvrages sur l’Alsace (1920) et la Lorraine (1925). Au total, sur les sept volumes parus dans cette collection, seuls deux sont signés par d’autres auteurs ceux sur la Savoie par (1913) et la Bretagne par Camille Le Mercier d’Erm (1929).

Les 416 pages de l’anthologie sont divisées en sept parties thématiques (voir ci-dessus) auxquelles s’ajoutent les 16 pages rose saumon d’un guide intitulé Ce qu’il faut voir en Touraine avec entre autres une bibliographie générale…

Cliquer sur l’image pour la grossir

… la description de chaque localité (monuments et curiosité, excursions) avec une bibliographie particulière pour les principales. Tours est la seule ville a être représentée par un plan.

Cliquer sur l’image pour la grossir

Une carte-dépliant de la Touraine complète l’ensemble.

Cliquer sur l’image pour la grossir

A en croire le Catalogue collectif de France, il n’existe en France que 7 exemplaires de cet ouvrage répartis dans 6 bibliothèques françaises. Curieusement, la BNF ne semble pas l’avoir, alors que la BU des Deux Lions est la seule bibliothèque universitaire à le conserver…

Je n’ai pas pu trouver de version numérisée de cet ouvrage, à part sur Hati Trust où son accès est limité aux seuls chercheurs. En fait, parmi les ouvrages parus dans “La France pittoresque et artistique”, seul celui sur la Normandie est accessible librement en ligne.

Je vais chercher en ligne les ouvages dont sont extraits les textes choisis par Adolphe van Bever et quand une version numérisée existera, je mettrait les liens. Voilà un beau chantier en perspective…

Quelques extraits proposés dans l’anthologie

La Touraine par Vidal de La Blache, Tableau de la géographie de la France, t. I de L’histoire de France de E. Lavisse. 3e éd. Paris : Hachette, 1908. La BU L’édition de 1994 à la BU des Deux Lions.

Éloge de la Touraine par Martin Marteau, Le Paradis délicieux de la Touraine, qui comprend, dans une briefve chronologie, ses raretez admirables, Paris : Louis de La Fosse, 1661.

Les Antiquités de la ville de Chinon en Touraine, manuscrit du dix-septième siècle publié et annoté par E.-H. Tourlet. Loudun : imp. de A. Roiffé, 1896. (Tirage à part de la Revue poitevine, nos d’août et septembre 1896.)

Paysages de Touraine par Honoré de Balzac(1).

Description de la Touraine par Alfred de Vigny, extrait de Cinq-Mars ou une Conjuration sous Louis XIII.

Un voyage en Touraine en 1830 par Stendhal, Mémoires d’un touriste.

Montrésor et ses environs par Jacques Rougé, extrait du Tour de France, juillet 1905.

Ombres et paysages d’Amboise par Mme Lucie Félix-Faure Goyau, Grande Revue, 16 février 1907.

Deux villes historiques de Touraine, par Stanislas Bellanger. La Touraine, ancienne et moderne. Paris : Mercier 1845.

Deux châteaux historiques par Charles Mourain de Sourdeval

  • Azay-le-Rideau
  • Château d’Ussé

Le château de Langeais par l’abbé Louis Bossebœuf, Langeais et son château, monuments et souvenirs : au jardin de la France. Tours : L. Bousrez, 1894.

Une vieille ville de Touraine : Richelieu par Emile Sedeyn, Deux villes mortes. Codes, e, Languedoc; Richelieu, en Poitou, chapitre extrait du Tour de France, t. VI, année 1912.

[Chantier en cours]

_________________________________________________________________

  1. Sur Balzac et la Touraine voir les dossiers Sur les pas de Balzac dans la région Centre Val de Loire par l’Association Budé d’Orléans et Balzac & ligeriaphilie. Son attachement à la Loire par Jean-Claude Raymond.


Citer ce billet
Jean Stouff (2024, 23 mai). La Touraine vue par les écrivains et les artistes, un recueil de textes publié par Adolphe van Bever. Biblioweb. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pm9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.