La France illustrée de Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889) et notamment ce qui concerne le département d’Indre-et-Loire

Entre 1881 et 1884, paraissent chez l’éditeur Jules Rouff les cinq volumes de La France illustrée : géographie, histoire, administration statistique par le géographe et cartographe Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889). Il s’agit de d’une nouvelle édition, reçue, corrigée et augmentée d’un ouvrage paru en deux volumes en 1853.

La nouvelle édition contient des illustrations par les premiers artistes et les cartes et plans gravés par Ehrard. Il s’agit de Georges Erhard-Schieble (1821-1880). Natif de Forchheim dans le pays de Bade et naturalisé français en 1870, membre de la Société de géographie et inventeur d’un procédé de report sur cuivre de la gravure sur pierre, ce graveur géographe a commencé ses activités de vers 1850.

Les cinq tomes

Versions numérisées :
Gallica | Archive.org

Tome 1 : Introduction générale ; Ain à Corrèze
Tome 2 : Corse à Loir-et-Cher

Ce tome comporte vingt-deux départements dont celui d’Indre -et-Loire. Les trente-deux pages qui lui sont consacrées se divisent, comme pour les autres départements, en cinq parties inégales, tant générales que particulières :

Il comporte aussi :

Enfin, une planche, inséré entre les pages 28 et 29 dans l’exemplaire conservé à la BU des Deux Lions et après la bibliographie dans celui de la BNF (sa reproduction dans Gallica est exécrable !) comporte une carte du département d’Indre-et-Loire et un plan de Tours. Comme tous les autres cartes et plans présentés dans les cinq tomes del’ouvrage, ils ont été gravés par Ehrard. Il s’agit de Georges Erhard-Schieble (1821-1880). Natif de Forchheim dans le pays de Bade et naturalisé français en 1870, membre de la Société de géographie et inventeur d’un procédé de report sur cuivre de la gravure sur pierre, ce graveur géographe a commencé ses activités de vers 1850.

Tome 3 : Loire à Pyrénées orientales
Tome 4 : Territoire de Belfort (Haut-Rhin) à Tarn-et-Garonne
Tome 5 : Var à Yonne

Ce tome comporte en outre les paries suivantes :



Citer ce billet
Jean Stouff (2024, 5 juin). La France illustrée de Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889) et notamment ce qui concerne le département d’Indre-et-Loire. Biblioweb. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rsz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.