Entre 1881 et 1884, paraissent chez l’éditeur Jules Rouff les cinq volumes de La France illustrée : géographie, histoire, administration statistique par le géographe et cartographe Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889). Il s’agit de d’une nouvelle édition, reçue, corrigée et augmentée d’un ouvrage paru en deux volumes en 1853.
La nouvelle édition contient des illustrations par les premiers artistes et les cartes et plans gravés par Ehrard. Il s’agit de Georges Erhard-Schieble (1821-1880). Natif de Forchheim dans le pays de Bade et naturalisé français en 1870, membre de la Société de géographie et inventeur d’un procédé de report sur cuivre de la gravure sur pierre, ce graveur géographe a commencé ses activités de vers 1850.
Les cinq tomes
Versions numérisées :
Gallica | Archive.org
Tome 1 : Introduction générale ; Ain à Corrèze
Tome 2 : Corse à Loir-et-Cher
Ce tome comporte vingt-deux départements dont celui d’Indre -et-Loire. Les trente-deux pages qui lui sont consacrées se divisent, comme pour les autres départements, en cinq parties inégales, tant générales que particulières :
- Description physique et géographique (p. 3-8)
- Histoire du département (p. 8-11)
- Histoire et description des villes, bourgs et château les plus remarquables (p. 11-28), que je vous donne ici dans l’ordre alphabétique, alors que ce n’est pas du tout le cas dans l’article :
- Statistique du département d’Indre-et-Loire (p. 29-31)
- Bibliographie (p. 32)
Il comporte aussi :
- une vue de Tours,
- une vue d’ Amboise,
- le château d’Ussé.
Enfin, une planche, inséré entre les pages 28 et 29 dans l’exemplaire conservé à la BU des Deux Lions et après la bibliographie dans celui de la BNF (sa reproduction dans Gallica est exécrable !) comporte une carte du département d’Indre-et-Loire et un plan de Tours. Comme tous les autres cartes et plans présentés dans les cinq tomes del’ouvrage, ils ont été gravés par Ehrard. Il s’agit de Georges Erhard-Schieble (1821-1880). Natif de Forchheim dans le pays de Bade et naturalisé français en 1870, membre de la Société de géographie et inventeur d’un procédé de report sur cuivre de la gravure sur pierre, ce graveur géographe a commencé ses activités de vers 1850.
Tome 3 : Loire à Pyrénées orientales
Tome 4 : Territoire de Belfort (Haut-Rhin) à Tarn-et-Garonne
Tome 5 : Var à Yonne
Ce tome comporte en outre les paries suivantes :
- Algérie avec une présentation générale et des présentations particulière les départements d’Alger, de Constantine et d’Oran
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (5 juin 2024). La France illustrée de Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889) et notamment ce qui concerne le département d’Indre-et-Loire. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rsz