Si je vous dis banc de la Madeleine, hamel du Prêtre, hable de Heurtot embouchure de la Seulles, banc de Riva Bella, cela évoque-t-il quelque chose pour vous ? Peut-être pour les plus férus d’histoire, mais les autres, ça m’étonnerait. Même question pour les noms suivants : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach. Tout de suite vous pensez au débarquement du 6 juin 1944.
Pourtant, les toponymes que j’ai indiqué en premier désignaient autrefois les mêmes lieux. Ils figurent encore sur les cartes des années 1950 avant que la mémoire du débarquement et son tourisme de masse n’en effacent le souvenir.
Vous trouvez sur internet beaucoup d’information sur les plages du débarquement et notamment pourquoi elles ont été baptisées de leur nom actuel. Par contre, il vous sera bien difficile de connaître leur nom antérieur, à moins que vous utilisiez comme moi la plateforme Remonter le temps à laquelle j’ai déjà consacré une chronique l’année de son lancement en 2016.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (7 juin 2024). Une question de toponymie normande. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s1e