Les bibliothécaires de la BnF proposent une sélection sur la représentation des bibliothèques dans les bandes dessinées dont voici la présentation, sur le site consacré à la salle Ovale de Richelieu
Si l’on vous demandait d’imaginer la bibliothèque de vos rêves, à quoi ressemblerait-elle ? Lui donneriez-vous un aspect moderne ? Ou une architecture médiévale ? Ressemblerait-elle à la salle Ovale ? Ou peut-être songez-vous à un lieu onirique entouré de magie… Une chose est sûre : elle abriterait des livres – c’est le propre des bibliothèques – mais leur forme est incertaine, du papyrus à la liseuse, en passant par l’indémodable volume papier…
Dans cette sélection, vous découvrirez les visions qu’en ont les auteurs ou les dessinateurs de bandes dessinées : de styles variés, les œuvres présentées ici octroient un rôle central à ce lieu de culture, de découverte et d’érudition.
Accéder à la sélection
Je m’étonne de ne pas avoir eu moi-même cette idée plus tôt, vus mon métier et mon goût des phylactères… Il est vrai que j’ai effleuré cette thématique dans les chroniques suivantes de mes Drôles de bibs :
Voir aussi sur ce thème Livres, librairies et bibliothèques, un dossier thématique de BDthèque.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (22 juin 2024). Drôles de bibs (11) Les bibliothèques dans les bandes dessinées. Biblioweb. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vhn