Drôles de bibs (11) Les bibliothèques dans les bandes dessinées

Les bibliothécaires de la BnF proposent une sélection sur la représentation des bibliothèques dans les bandes dessinées dont voici la présentation, sur le site consacré à la salle Ovale de Richelieu

Si l’on vous demandait d’imaginer la bibliothèque de vos rêves, à quoi ressemblerait-elle ? Lui donneriez-vous un aspect moderne ? Ou une architecture médiévale ? Ressemblerait-elle à la salle Ovale ? Ou peut-être songez-vous à un lieu onirique entouré de magie… Une chose est sûre : elle abriterait des livres – c’est le propre des bibliothèques – mais leur forme est incertaine, du papyrus à la liseuse, en passant par l’indémodable volume papier…
Dans cette sélection, vous découvrirez les visions qu’en ont les auteurs ou les dessinateurs de bandes dessinées : de styles variés, les œuvres présentées ici octroient un rôle central à ce lieu de culture, de découverte et d’érudition.

Accéder à la sélection

Je m’étonne de ne pas avoir eu moi-même cette idée plus tôt, vus mon métier et mon goût des phylactères… Il est vrai que j’ai effleuré cette thématique dans les chroniques suivantes de mes Drôles de bibs :

Voir aussi sur ce thème Livres, librairies et bibliothèques, un dossier thématique de BDthèque.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (22 juin 2024). Drôles de bibs (11) Les bibliothèques dans les bandes dessinées. Biblioweb. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vhn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.