Écrits sur la Religion (1959)
En 1959, la Librairie Maurice Rivière dont je vous ai déjà touché un mot a publié des Écrits sur la Religion de Pierre- Joseph Proudhon (1809-1865). Il s’agissait de plusieurs textes du père de l’anarchisme français, réunis et annotés par le philosophe et militant pacifiste Théodore Ruyssen.
Ce volume est un des derniers parus dans la collection des Œuvres complètes de P.-J. Proudhon, le quinzième et ultime volume, intitulé Du principe fédérarif étant publié la même année. Il aura fallu trente-six ans depuis 1923 pour mener à bien cette entreprise. La collection sera rééditée par Slatkine en 1982.
Comme vous le constaterez en lisant l’extrait ci-dessous d’un compte-rendu paru dans le volume 37 de la Revue d’histoire économique et sociale, les textes rassemblés dans Écrits sur la Religion sont de nature et d’importance diverses. Certains datent de la jeunesse de l’auteur, d’autres, sur lesquels il a travaillé de longues années , ont été publiés à titre posthume.
Sous le titre Ecrits sur la Religion, ont été rassemblés les textes de caractère religieux qui n’appartiennent pas aux œuvres déjà publiées. Ce sont :
— Des extraits de l’Essai de grammaire générale, cet ouvrage de Proudhon débutant (1837), qu’il n’avait pas signé et qu’il devait même désavouer un jour, mais où perce déjà la préoccupation religieuse.
— Seize articles empruntés à un recueil collectif publié en 1839 sous le titre de L’Encyclopédie catholique, qui se voulait la réplique chrétienne à l’Encyclopédie des philosophes du XVIIIe siècle.
— Le Miserere, lettre au Père Lacordaire sur son carême de 1845 à Lyon.
— Plusieurs articles de journaux publiés en 1848 et 1849 dans Le Représentant du Peuple ou dans ses successeurs Le Peuple et La Voix du Peuple
— Des extraite de la Correspondance de Proudhon empruntés, soit au 14 volumes de Lettres de l’Edition Lacroix, soit aux Lettres au citoyen Roland, publiées chez Grasset en 1946.
— Des extraits des précieux Carnets dont quelques passages seulement ont été publiés jusqu’ici, dans La Revue, en 1907, et dans La Grande Revue, en 1908.
— La Bible annotée, à laquelle Proudhon travailla toute sa vie et qui constitue, de ce fait, un document sans égal pour suivre l’évolution de sa pensée mais qui, cependant, était restée inédite jusqu’à ce jour, à l’exception de quelques fragments publiés en 1911 par Daniel Halévy, dans L’Indépendance.
— Enfin, Jésus et les Origines du Christianisme, cet autre grand ouvrage auquel Proudhon avait songé très tôt mais dont l’apparition, en 1863, de La Vie de Jésus, d’Ernest Renan, le détourna quelque temps et qui ne devait être publié qu’après sa mort, en 1896, chez Harvard, par Clément Rochel.
……. https://www.proudhon.net/oeuvres-de-proudhon/
Textes accessibles en ligne
Vous trouverez ci-dessous des liens vers les éditions originales des textes publiés dans Écrit sur la Religion.
Essai de grammaire générale
“‘Essai de grammaire générale” est un texte publié en 1837, intégré sans être signé à un ouvrage de Nicolas Bergier (1718-1790), Les Élémens primitifs des langues, dont l’édition originale est de 1764.
Issus de la dernière partie §. XXVIII. Résultats de l’étude comparée des langues, ou conséquences de la grammaire générale – p. 325-339, les extraits publiés en 1959 sont accessibles à partir des liens ci-dessous.
Articles parus dans Encyclopédie catholique (1839)
Proudhon a brièvement collaboré à l’Encyclopédie catholique. Selon Théodo Nuyssen,
Il n’avait accepté cette collaboration que pour se procurer quelques ressources. […} Sollicité en 1841 de reprendre sa collaboration, il refusa, estimant le salaire insuffisant.
Tous ses articles ont été publiés en 1839 dans le tome 2 de cet imposant ouvrage en 18 volumes parus entre 1839 et 1948. En 1959, Théodore Ruyssen n’en édité qu’une partie, ceux qui apparaissent en gras dans la liste ci-dessous, dont il estimait qu’il pouvaient contribuer à faire connaître la pensée religieuse de Proudhon.
- Analyse
- Antipéristase
- Antiphrase
- Antipodes
- Antistrophe
- Antithèse
- Antoine (Marc) l’Orateur
- Antoine (Marc) le Triumvir
- Antoine de Bourbon
- Antoine de Lebrixa ou Lebrija
- Antonomase
- Anville
- Aoriste
- Apocalypse
- Apocatastase
- Apocope
- Apocryphe
- Apollon (Juif d’Alexandrie)
- Apophtegme
- Apostasie
- Apostolat
- Apostolique
- Apostoliques
- Apostrophe
- Apothéose
- Apôtre
- Apparat
- Apparition
- Appelatif
- Application
De la création de l’ordre dans l’humanité
Cet ouvrage ne figure pas dans le livre édité par Théofore Nuyssen
De la création de l’ordre dans l’humanité ou Principes d’organisation politique. Paris : Librairie de Prévot ; Besançon, Bintot, 1843. Autre lien.
Le Miserere (1845)
Un pamphlet dirigé contre Lacordaire et sa lecture de la Bible.
Le Miserere, ou la Pénitence d’un roi ; lettre au révérend père Lacordaire sur son carême de 1845, Revue indépendante, mars 1845, p. 203-229. Autre lien.
De la célébration du dimanche (1845)
Il s’agit d’un sujet proposé par l’Académie de Besançon. Ce texte est absent de l’anthologie de 1959.
De la célébration du dimanche, considérée sous les rapports de l’hygiène publique, de la morale, des relations de famille et de cité. Paris : Prévot, 1845.
Extraits de journaux (1848-1849)
[En chantier]
Extraits de la Correspondance
[En chantier]
La Bible annotée (1866-1868)
Il s’agit d’une œuvre posthume à laquelle Proudhon travailla à partir de 1836. Cette année-là, il corrigea les épreuves d’une édition de la Vulgat publiée à Besançon. Ayant reçu ou acquis un exemplaire de cet ouvrage in-quarto doté de larges marges, il entreprit d’y inscrire des annotations
Si dans le livre de Théodore Nuyssen figurent des extraits des annotations concernant l’Ancien et le Nouveau Testament, seules celles concertant ce dernier figurent dans les deux volumes parus en 1866 et 1867.
La Bible annotée (Nouveau testament) : les Évangiles annotés. Bruxelles : Lacroix, Verboekhoven et Cie, 1866.
La Bible annotée (Nouveau Testament) : les Actes des apôtres, les Épîtres, l’Apocalypse annotés. Bruxelles : Lacroix, Verboekhoven et Cie, 1867. Autre lien.
Césarisme et christianisme
Cet ouvrage posthume, publié est présenté dans l’anthologie de Théodore Nuyssen sans aucun extrait.
Jésus et les origines du christianisme (1896)
Encore un ouvrage posthume. Publié en 1896, il comporte plusieurs manuscrits inédits classés par Clément Rochel (1863-1919), qui signe aussi une préface précédée d’une lettre de l’orientaliste Eugène Ledrain (1844-1910).
Jésus et les origines du christianisme. Paris : G. Havard fils, 1896. 2e lien et 3e lien.
Lectures complémentaires
Édouard Jourdain. Proudhon. Paris PUF, 2023. (Que sais-je). Lire le Chapitre III, Paradoxes de la religion, p. 26-36.
Bibliographie des œuvres de Proudhon sur le site de la Société P.-J. Proudhon.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (27 août 2024). Proudhon et la religion. Biblioweb. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127ah