Encyclopédie catholique de l’abbé Glaire et du vicomte Walsch

Voici quelques années, je vous avais présenté l’Encyclopédie théologique de l’abbé Migne. Il se trouve que j’ai découvert récemment une autre entreprise éditoriale animée par le même esprit et dont la parution a débuté un peu avant celle de Migne : l’Encyclopédie catholique(1). Publiée entre 1839 et 1848 sous la direction de l’abbé Jean-Baptiste Glaire et du vicomte de Walsh, elle comporte 18 volumes. S’y sont ajoutés 3 volumes de suppléments publiés en 1859 sous la direction de Joseph Chantrel et de l’abbé Orse(2).

J’ai tenté de reconstituer une collection complète avec les volumes disponibles en ligne, mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, il me manque encore le tome 18 qui est semble-t-il absent des trois bases consultées, à savoir Internet Archive, Gallica et Google Livres. Si vous avez une piste, je suis preneur.

TomesArchiveGallicaGoogle
1, A-ALEXouioui
2, ALEX-ATHANoui
3, ATHAN-BOLOMoui
4, BOLON-CAISTREouioui
5, CAIT-BEY-CATHERINEouioui
6, CATHERINE-CHARLES IIouioui
7, CHARLES III-CIRCULATIONouiouioui
8, CIRCULATION-COMMUNICATIONoui
9, COMMUNION-CZVITTINGERoui
10, D-EGLISEoui
11, EGLOGAIRE-FERNANDEZouioui
12, FERNANDEZ-HISTEROTOMIEouioui
13, I-LLYWELYNoui
14, NECESSITE-NYSTENoui
15, O-PNYXoui
16, PO-RZEWUSKIoui
17, SAALE-THERSITEouioui
18
Supplément 1ouioui
Supplément 2oui
Supplément 3oui

Pour en savoir un peu plus ces deux encyclopédies et quelques autres par lesquelles les milieux catholiques entendaient répondre à l’héritage des Lumières, voici une très brève orientation bibliographique.

  • François Laplanche. « Du catholicisme comme somme des savoirs à la période romantique », dans L’Entreprise encyclopédique, études réunies et présentées par Jean Bouffartigue et Françoise Mélonio, Littérales, no°21, université de Paris X-Nanterre, 1997.

___________________________________

  1. Titre complet : Encyclopédie catholique : répertoire universel et raisonné des sciences, des lettres, des arts et des métiers, avec la biographie des hommes célèbres depuis l’origine du monde jusqu’à nos jours, et des gravures dans le textes; formant la bibliothèque la plus universelle qui ait été publiée jusqu’à ce jour.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (18 juillet 2024). Encyclopédie catholique de l’abbé Glaire et du vicomte Walsch. Biblioweb. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/121uf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.