Contes et légendes du Jura

NB : C’est du Jura suisse dont il est question ici.

Sur la bibliothèque en ligne OAPEN, je suis tombé par hasard sur un ouvrage issu de la thèse de doctorat d’Aurélie Reusser-Elzingre, Contes et légendes du Jura : transmission d’un patrimoine linguistique et culturel. Il comporte une étude de dialectologie et une édition bilingue des contes. Un glossaire et une importante bibliographie complètent ce travail.

L’auteur s’appuie sur une collecte de contes en patois récoltés par Jules Surdez (1878-1964) au début du XXe siècle et dont il a publié une partie dans plusieurs périodiques suisses. Elle a été redécouverte voici une quarantaine d’années par Lovis Gilbert qui en a édité trois volumes : Animaux et contes fantastiques du Jura (1984), Contes fantastiques du Jura (1987) et Vieux contes du Jura (1991).

Bonus : écouter un conte recueilli par Jules Surdez.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (16 juillet 2024). Contes et légendes du Jura. Biblioweb. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120uk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.