Hier soir, l’excellente série documentaire Le dessous des images nous présentait NEOM, un projet pharaonique du premier ministre d’Arabie Saoudite, le prince Mohammed ben Salmane.
Annoncé en 2017 dans le cadre du plan Vision 2030, ce projet dont le nom résulte de l’association du grec ancien νέος / néos (« nouveau ») et de m pour le mot arabe مستقبل (mustaqbal), « futur » vise a construire de toute pièce une ville futuriste sur un territoire grand comme la Belgique au nord ouest du royaume saoudien. La présentation sur le site dédié et sa chaîne Youtube vise à faire rêver, empruntant à l’iconographie de la science-fiction.
Sauf que la réalité est nettement moins rose. Expulsions de populations et atteintes aux droits humains : le bilan humain est lourd, comme le souligne sur Arte un épisode de la série documentaire Source :
A cela s’ajoute les difficultés rencontrées par The Ligne, le projet phare de NEOM, vendu dans des documentaires enthousiastes proches de la propagande…
… mais objet de nombreuses critiques sur le plan environnemental et de retards dus notamment aux défections de plusieurs collaborateurs, il semble se perdre dans le sable…
Faut-il le regretter ? J’en doute.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (10 septembre 2024). NEOM ou quand le rêve d’une ville futuriste vire au cauchemar des populations. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129qt