Vous avez dit Joachim Du Bellay ?

Le poète Joachim Du Bellay a récemment été identifié dans un cercueil retrouvé à Notre-Dame de Paris.

Évocation du poète

Je rappellerai brièvement ici quelques sonnets de ce grand poète de la Renaissance, sonnets qui font partie mon anthologie poétique personnelle :

Vous pouvez aussi lire de plus nombreux sonnets sur Wikisource ou les écouter sur Youtube :

Prononciation du prénom Joachim

Mais à propos, comment prononcez-vous le prénom Joachim ? Grande discussion et controverse avec mes collègues. Apparemment, il existe pour ce prénom d’origine biblique(1) au moins deux prononciations principales, sans parler d’autres plus anecdotiques. Je vous en indique quatre dans le tableau ci-dessous.

Ecriture
française
APIPrononciation
1joachinʒɔaʃɛ̃j = j ; ch = ch ; i nasalisé
2joakimeʒɔakimj = j ; ch = k ; m final prononcé
3joachimeʒɔaʃimj = j ; ch = ch ; m final prononcé
4yoakimejɔakimj = y ; ch = k ; m final prononcé

La première, joachin, transcrite ʒɔaʃɛ̃ dans l’alphabet phonétique international, est celle défendue notamment par les habitants de l’Anjou, d’où est natif Du Bellay. Ils ne sont pas les seuls, car je me rappelle l’avoir entendue aux confins de la Bretagne, dans la Grande Brière, pour la commune de Saint-Joachim. Peut-être est-ce ainsi que ce prénom se prononce dans l’ouest de notre pays ?

C’est aussi la prononciation utilisée par Stanislas Fumet quand il présente ce poète dans l’émission « Anthologie française », diffusée le 13 janvier 1960 sur la Chaîne Nationale.

Il respecte en cela la prononciation du prénom du poète dans sa région d’origine et après tout, celle-ci serait bien plus légitime que joakime / ʒɔakim, la façon dont je prononçais ce nom jusqu’à ce que mes collègues d’origine angevine me reprennent. Pourtant, cette dernière m’avait été inculquée du temps de mes études secondaires à Aix-en-Provence et il semble que ce soit celle apprise la journaliste de France 2 chargée de rendre compte de la découverte de sa tombe.

En fait, la prononciation de ce prénom est un peu fluctuante. Ainsi, lors d’une conférence donnée à à l’École des chartes le 19 mars 2018 au sujet du livre Le plancher de Joachim autour d’un menuisier des Hautes-Alpes – nous ne sommes donc plus en Anjou…- , l’auteur, Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, dit bien joachin / ʒɔaʃɛ̃, alors que la modératrice prononce joakime / ʒɔakim.

Le guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon nous indique que selon le Traité complet de la prononciation française dans la seconde moitié du XIXe siècle (1871), le prénom Joachim se prononçait qu’au XIXe siècle aussi bien jo-a-kime que jo-a-chain. Pour être plus précis, voici l’extrait du traité concernant cette question :

Joachim (nom d’homme) se prononce également jò-a-chain. Joachim le prophète se prononce jò-a-kime jò-a-chain.

L’extrait suivant de la Grammaire des grammaires, ou, Analyse raisonnée des meilleurs traités sur la langue française(1833) enfonce le clou, puisqu’il n’évoque que la pononciation joachin – je sens mes collègues angevines triompher… :

Le ch de Joachim se prononce à la française, et im prend un son nasal et obtus, comme in dans le mot injuste.

Enfin, l’Académie française questionnée sur cette délicate question linguistique réconcilie tout le monde, à moins qu’elle ne complique un peu la chose :

Quand il s’agit de Du Bellay, la syllabe finale de Joachim se prononce comme celle de « machin » ; il en va de même si l’on parle du roi de Juda. Si Joachim désigne un Allemand ou un Hongrois, on prononce kime ou rime. Aujourd’hui, en France, ce prénom se prononce souvent joa-kime, mais la forme joa-chin reste parfaitement correcte.

Dans De la prononciation française (1968) de Léon Warnant, cité par le forum d’ABC de la langue françaises, semble un peu plus hésitant, même si son verdict est similaire :

-Joachim désigne un Fr. ; le prophète ; du Bellay ; le roi de Juda : jo-a-ch(e)-ain (parfois -kim(e) dans les deux derniers cas) :
-Joachim désigne un All. ou un Hongrois : ‘jo-a-kim(e) ou jo-a-tch-im(e)

Il n’en reste pas moins que la prononciation jo-a-kime est devenue courante, voire hégémonique. A partir de quelle époque ? Difficile à savoir. Bon, je retiendrai simplement la dernière partie de la réponse de l’Académie française :

Aujourd’hui, en France, ce prénom se prononce souvent joa-kime, mais la forme joa-chin reste parfaitement correcte.

_____________________________________________

  1. Même si Joachim, le père Marie, n’apparait que dans des apocryphes, le Protévangile de Jacques et l’Évangile du Pseudo-Matthieu


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (20 septembre 2024). Vous avez dit Joachim Du Bellay ? Biblioweb. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bv2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.