Sur France Culture ce matin, j’ai entendu un bref entretien de Jean Jouberton au sujet d’Every Game a Museum, son site consacré à la représentation des œuvres d’art dans les jeux vidéos, dont je vous laisse lire la présentation ci-dessous :
Destiné aux curieux·euse·s comme aux professionnel·le·s ou aux chercheur·euse·s, Every Game a Museum est un projet de référencement et de catalogage des peintures, sculptures, gravures et dessins présents dans les jeux vidéo. Son ambition est de mettre en valeur la richesse et la diversité des œuvres citées, mais aussi de souligner la variété des contextes vidéoludiques dans lesquels elles apparaissent. Qu’elles soient identifiées en jeu ou non, découpées, modifiées ou détournées, toutes les œuvres sont prises en compte. Seules les peintures et les sculptures entièrement fictives – comme les toiles d’Anton Sokolov dans Dishonored – ne sont pas répertoriées.
Lire la suite de la présentation
Par ailleurs, Jean Jouberton a également créé une chaîne sur Youtube, Homo Ludens avec du jeu vidéo en transversal, un peu d’histoire de l’art aussi, le tout au rythme effréné d’une vidéo tous les trois ans (dixit, mais c’est un peu exagéré….).
Lire aussi :
- “La peinture, entre décor et élément-clé d’un jeu vidéo”, un entretien de Jean Jouberton sur le site du CNC
- “La peinture comme objet vidéoludique : enjeux et usages”, un article de Jean Jouberton, paru dans un ouvrage paru en 2023, Le jeu vidéo au carrefour de l’Histoire, des arts et des médias, qui regroupe les actes du colloque du CRHI des 22-23 mars 2019.
Autres vidéos de chaînes Youtube :
Ne pas oublier Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale, un numéro hors-série de Connaissance des arts consacré à l’exposition du Centre Pompidou-Metz, 10 juin 2023 au 15 janvier 2024.
Je l’avoue, je suis totalement ignare en matière de jeux vidéos, mais ces quelques ressources me donnent envie d’explorer un peu ce domaine…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (18 octobre 2024). Jeux vidéos et art : petite webographie. Biblioweb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j7v