Les fonctions des IA féminines, du mannequin à la PDG

Récemment, l’excellente émission d’Arte Le dessous des images était consacrée à Victoria Shi, la porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien depuis le 1er mai de cette année. Une porte-parole bien particulière puisqu’il s’agit en fait d’une IA, au nom soigneusement choisi avec Victoria pour Victoire et Shi (ШІ) qui est l’acronyme ukrainien pour Intelligence artificielle. Son apparence extérieure a été emprunté à la chanteuse et influenceuse ukrainienne Rosalie Nombre, née à Donetsk, grande ville de l’est occupée par la Russie. Il ne s’agit pas d’une IA générative, car les communiqués sont toujours écrits par le service de presse du ministère, puis lus en diverses langues par Victoria Shi.

J’avoue que cette info m’avait échappée, alors que c’était quand même une première mondiale . De même, j’ignorais le phénomène des influenceuses ou mannequins IA…

…. comme Aitana López et Maia Lima, créées par l’agence barcelonaise The Clueless,

… Emily Pellegrini,

…. ou leur ancêtre, la chanteuse virtuelle Lil Miquela.

De même, je viens de découvrir l’élection de la première Miss IA, le 10 mai dernier soit quelques jours après la mise en service de Victoria Shi. Une élection fort critiquée par les féministes, car elle perpétuerait les stéréotypes de genre et renforcerait les normes de beauté irréalistes et néfastes.

Vous me direz que Victoria Shi ne joue pas dans la même catégorie que ces mirages numériques hypersexualisés. Elle se rapprocherait plutôt pour l’austérité de sa mise de Madame Tang Yu, l’intelligence artificielle qui nommée le 26 août 2022 PDG de NetDragon Websoft.

Encore s’agit-il là d’un robot humanoïde piloté par l’IA alors que les exemples précédents relèvent de la réalité virtuelle…

Mais à propos, pourquoi ne parle-t-on que des IA féminines ? Serait-ce parce les programmateurs sont essentiellement des hommes ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (17 novembre 2024). Les fonctions des IA féminines, du mannequin à la PDG. Biblioweb. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p49


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.